Société

Daily brief national du 27 février 2024: Saïed : Accélérer la formation d’un comité de réconciliation pénale

Daily brief national du 27 février 2024: Saïed : Accélérer la formation d’un comité de réconciliation pénale

Actualités politiques 

Saïed : La réparation d’une salle d’ablutions n’a pas besoin d’un comité International !!!

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, à la mosquée de la Kasbah, où il a constaté le retard accumulé pour la réfection du monument. Il a rétorqué à la responsable qui prétendait attendre l’avis d’un comité spécialisé pour entamer les travaux, que la restauration d’une salle d’ablutions n’a pas besoins de l’avis d’un comité « International ».

Saïed : Plus question de ces contrats à durée déterminée !

Abordé par une dame qui se plaignait, à propos de sa situation professionnelle, ayant été suspendue après un contrat de quelques mois, à la fonction publique, Kaïs Saïed a assuré qu’il n’était plus question de ces contrats à durée déterminée, et qu’il allait mettre fin à ces pratiques.

Saïed : Accélérer la formation d’un comité de réconciliation pénale!

Le Président de la République, Kais Saied, s’est rendu, lundi 26 février 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, où il a rencontré Ahmed El Hachani, chef du gouvernement. La réunion a notamment abordé un certain nombre de projets d’ordonnances et de lois qui seront présentés au prochain Conseil des ministres, avant de tenir une réunion en présence du chef du gouvernement et de Leila Jaffel, ministre de la Justice, et Sihem Boughdiri Namsia, ministre des Finances.

La lutte contre le terrorisme objet d’une rencontre entre Kais Saïed et le ministre saoudien de l’Intérieur

Le président de la République Kais Saïed a reçu ce lundi, le ministre saoudien de l’Intérieur Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz Al Saoud qui effectue une visite en Tunisie pour prendre part à 41e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.

Kais Saied reçoit l’écusson du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur

Le président de la République Kais Saïed a reçu ce lundi, le 26 février en cours, au palais de Carthage les ministres arabes de l’Intérieur à l’occasion de leur participation à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.

Les élections présidentielles se dérouleront entre septembre et octobre prochain, annonce Mansri

Mohamed Tlili Mansri, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a révélé que les préparatifs pour les prochaines élections présidentielles démarreront suite à l’achèvement de la mise en place du Conseil national des régions et des districts prévue pour le mois d’avril prochain.

Création d’un comité pour évaluer l’impact de l’interdiction de la sous-traitance

Le chef du gouvernement, Ahmed El Hachani, a supervisé, lundi 26 février 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, une séance de travail ministérielle sur le dossier de la sous-traitance et son interdiction, et les retombées de cette décision sur le secteur public. Et ce, en présence de la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, du ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Lotfi Dhiab.

Mesures judiciaires 

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour Taïeb Rached…

Makrem Ben Mna, premier assistant et porte-parole du procureur à la Cour d’appel de Nabeul, a confié à une radio privée ce lundi 26 février que la Cour a confirmé le jugement contre Taïeb Rached, le président de la Cour de cassation qui a été révoqué. Il a indiqué que la Cour d’appel de Nabeul a confirmé la condamnation prononcée en première instance par le Tribunal de Grombalia fin décembre 2023…

Arrestation de six personnes pour détournement de fonds d’une entreprise publique

Le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a autorisé les agents de la sous-direction des recherches financières et économiques de la police judiciaire d’El Gorjani à arrêter six personnes, dont quatre employés et agents de l’entreprise des travaux publics, selon ce qu’a déclaré à la presse le porte-parole officiel du tribunal.

Arrestation de deux élèves impliqués dans le trafic de drogue

Les officiers et agents de la Division de la Police Judiciaire de Tunis-Médina ont pu, au cours d’une campagne sécuritaire qui a inclus les abords des établissements d’enseignement, arrêter 4 personnes, dont deux élèves, impliqués dans le domaine de la consommation et du trafic des stupéfiants de toutes sortes, et saisir une quantité de cannabis et une somme d’argent de 3.800 dinars provenant des recettes du trafic.

Actualités économiques 

Un don japonais de 67 millions de dinars pour la réalisation d’une unité avancée de traitement des eaux usées à Gabes

Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger a présidé, le 26 février 2024 au siège du Ministère, avec Leila Chikhaoui, Ministre de l’Environnement, une cérémonie de signature des documents relatifs à un don japonais de 67 millions de dinars destiné à financer la réalisation d’une unité avancée de traitement des eaux usées à Gabes.

Ferid Belhaj réitère la disposition de la Banque Mondiale à soutenir les projets socio-économiques en Tunisie

Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’Étranger, a reçu, lundi 26 février 2024, au siège du ministère, Farid Belhaj, Vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Les discussions ont porté sur la coopération entre les deux parties, en particulier le suivi de la mise en œuvre des projets financés par la Banque, ainsi que sur les nouvelles opportunités de partenariat, comme l’indique le communiqué du MAE.

Un décret pour encourager l’investissement et soutenir les PME

Dans un effort pour stimuler l’investissement et encourager la croissance économique, le gouvernement tunisien a récemment pris des mesures significatives. Ces actions, annoncées lors du Conseil des ministres du jeudi 12 février, visent à simplifier les procédures de création pour les petites et moyennes entreprises (PME), tout en offrant un soutien crucial à divers secteurs économiques.

Ma vie: Commerçant, père de famille de Kairouan

Ma vie: Commerçant, père de famille de Kairouan

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut