Société

Daily brief national du 29 février 2024: Le président Kais Saied dénonce les manœuvres de corruption et d’influence étrangère

Daily brief national du 29 février 2024: Le président Kais Saied dénonce les manœuvres de corruption et d’influence étrangère

 

Le président de la République tunisienne, Kais Saied, a accueilli ce mercredi 28 février 2024 au palais de Carthage, Kamel Feki, ministre de l’Intérieur, Mourad Saidane, directeur général de la Sécurité nationale, et Houssine Gharbi, directeur général de la Garde nationale. La réunion a porté sur la situation sécuritaire en Tunisie, soulignant l’urgence de combattre le monopole et la hausse des prix à l’approche du Ramadan.

Actualités politiques 

Kais Saïed reçoit l’ambassadeur de l’Afrique du Sud à l’occasion de la fin de sa mission

Le président de la République Kais Saïed a reçu ce mercredi au Palais de Carthage l’ambassadeur de l’Afrique du Sud Siphosezwe Masango à l’occasion de la fin de sa mission en Tunisie.

A ce propos, le Chef de l’Etat a salué la solidité des relations historiques entre les deux pays tout en adressant une invitation au président de l’Afrique du Sud à visiter la Tunisie à l’occasion du 30e anniversaire des relations diplomatiques entre la Tunisie et l’Afrique du Sud.

L’Arabie Saoudite se dit déterminée à soutenir la Tunisie dans le secteur de la santé

Le Chef de l’Etat Kais Saïed a reçu ce mercredi, le 28 février en cours, au Palais de Carthage, le ministre saoudien de la Santé Fahd ben Abderrahmane Jalajel.

Le président a, à cette occasion, salué les relations étroites entre les deux pays tout en appelant à consolider les liens entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite pour faciliter la mise en place des projets communs.

Le président Kais Saied demande une réforme majeure du droit bancaire

Le président tunisien, Kais Saied, a reçu ce mercredi 28 février 2024, au palais de Carthage, Leila Jaffal, ministre de la Justice, qui lui a présenté la version finale du projet de réforme de l’article 411 du Code de commerce.

ARP-Document: La proposition du Projet de loi relatif aux congés de maternité, de paternité et parental

La Commission du développement de l’administration, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption relevant de l’Assemblée des représentants du Peuple a examiné le proposition du Projet de loi relatif aux congés de maternité, de paternité et parental.

ISIE: Les conseils locaux seront installés à cette date

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker a annoncé la composition finale des conseils locaux, dont le nombre total est estimé à 279.

Bouasker a révélé qu’il a été décidé d’installer les conseils en question vendredi prochain, le 1er mars prochain, et ce, après coordination avec le ministère de l’Intérieur.

L’ISIE fait une offre à Abir Moussi : Des excuses en échange du retrait de la plainte

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a évoqué, entre autres, le cas de Abir Moussi. Rappelons que la présidente du Parti destourien libre (PDL) est sous le coup de 3 mandats de dépôt dont 2 suite à des plaintes déposées par l’ISIE

Ahmed Hachani en visite officielle de trois jours en France

La présidence du gouvernement a annoncé que Ahmed Hachani, Chef du gouvernement effectue une visite officielle de trois jours en France. “Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la coopération bilatérale entre les deux pays et les défis communs”, souligne la Présidence du gouvernement.

Paris : Hachani s’entretient avec la diaspora tunisienne en France

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a rencontré, ce soir au siège de l’ambassade de Tunisie à Paris, un certain nombre d’hommes d’affaires tunisiens et de propriétaires d’entreprises et de start-up actives en France, en présence du ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar, la ministre de l’Economie et du Plan, Feryel Werghi Sebai, et l’ambassadeur de Tunisie en France, Dhiaa Khaled.

Paris : Hachani reçoit le président du MEDEF

A l’occasion de sa visite de travail à Paris, le chef du gouvernement, Ahmed El Hachani, a reçu, 28 février 2024, M. Patrick Martin, Président du patronat français (MEDEF), et la délégation qui l’accompagne, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, de la ministre de l’Économie et du Plan, Mme Feryel Werghi Sebai, de l’ambassadeur de Tunisie en France, M. Dhiaa Khaled, et du président de la Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, M. Samir Majoul.

Mesures judiciaires

Soupçons de blanchiment d’argent via une association étrangère : 6 personnes retenues

La justice tunisienne a placé en détention six individus, dont deux étrangers et un auditeur, suspectés de blanchiment d’argent et de violations bancaires à travers les activités d’une association étrangère opérant dans le domaine de l’aide humanitaire dans un pays maghrébin. Cet incident a été déclenché suite à l’interpellation de quatre personnes, dont un étranger, en possession d’une somme d’argent dont l’origine n’a pu être justifiée.

Actualités sociales 

Carburant et gaz en Tunisie: Ce que cache vraiment le prix de vente

La loi de finances 2024 a été élaborée sur une hypothèse du cours de baril de 81 dollars. L’Etat a prévu  un montant de 7086 millions de dollars de titre de subvention des hydrocarbures, soit 11,8% du budget de l’année en cours.

Combien de temps les Tunisiens passent-ils sur internet et quand ?

“50,7% des 75% des Tunisiens qui utilisent internet majoritairement à travers des smartphones passent plus de trois heures par jour sur Internet, 31,8% passent entre une heure et trois heures et 16,5% ne dépassent pas une heure sur internet”, c’est ce qui ressort d’une enquête sur l’Usage Numérique en Tunisie en 2023.

Les dernières pluies sont bénéfiques, mais la Tunisie reste sous la pression du stress hydrique

Houcine Rhili, expert en ressources hydriques, a annoncé dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique que le taux de remplissage des barrages a atteint, pour la première fois depuis juillet 2023, environ 800 millions de mètres cubes, soit entre 34 et 35 %.

Les réserves des barrages atteignent 35.1% de leur capacité

Les réserves en eau des barrages tunisiens ont été estimées à 813 millions de mètres cubes, mercredi 28 février 2024.

Cette quantité est la plus élevée depuis trois ans, mais elle ne représente que 35,1 pour cent de la capacité de ces barrages, selon ce qui a été présenté par le Directeur Général du Génie Rural, de l’Exploitation et de l’Eau, Au Ministère de l’Agriculture, Abdel Hamid Monji.

Actualités économiques 

Un forum d’affaires tuniso-turc sera organisé à Istanbul fin mai 2024

En marge de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC qui se tient à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis, la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb a rencontré le vice-ministre turc du Commerce.

Selon le département du commerce, la rencontre était l’occasion pour évoquer les préparatifs pour l’organisation du Forum d’affaires tuniso-turc prévu pour fin mai-début juin 2024 à Istanbul. 

UE: Lancement du jumelage “Promotion du régime de l’autoentrepreneur”

Le ministère des Affaires sociales et la Délagation de l’Union européenne en Tunisie ont annoncé le lancement du jumelage « Promotion du régime de l’autoentrepreneur » en présence de Marcus Coranaro,  ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Anne Guéguen, Ambassadeur

de France, Rafik Ben Brahim Chef de Cabinet du ministre des Affaires sociales, Mohamed Kraiem, PDG CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) et Mme Lamia Sandid représentante du ministère de l’Economie et de la Planification.

Ma vie: Commerçant, père de famille de Kairouan

Ma vie: Commerçant, père de famille de Kairouan

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut