Société

Daily brief régional du 07 avril 2023: Mandat de dépôt contre l’ancien gouverneur de Gabès

Daily brief régional du 07 avril 2023: Mandat de dépôt contre l’ancien gouverneur de Gabès

Gabès

Mandat de dépôt contre l’ancien gouverneur 

Le premier adjoint du procureur de la République près le tribunal de première instance de Gabès et son porte-parole, Mounir Aroum a fait savoir à l’agence TAP que le premier juge d’instruction du tribunal vient d’émettre un mandat de dépôt de prison contre l’ancien gouverneur de Gabès pour poursuite d’un fonctionnaire public de sa fonction après avoir été officiellement notifié de la décision de sa révocation.

Les flammes ravagent un dépôt de la douane

Un incendie s’est déclaré dans la matinée du jeudi 6 avril 2023 dans le dépôt des voitures de la douane nationale à Gabès, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Les flammes ont causé d’importants dégâts, avec 7 voitures complètement détruites par les flammes et trois autres partiellement brûlées.

Béja

Les ateliers de pâtisserie traditionnelle ont mis à sac le marché de produits subventionnés

Le directeur régional du commerce à Béja a assuré, ce jeudi, qu’il y a une grande pression sur les ateliers de fabrication des pâtisseries traditionnelles qui ont fait la renommé de la ville. Les citoyens se pressant devant eux pour passer de plus en plus de commandes.

Ce qui a poussé ces artisans à rafler toutes les quantités de certains produits subventionnés sur le marché, comme l’huile, le sucre, la farine ou la semoule.

Nefza: Démarrage de la récolte des fraises à Ouechtata

Le directeur du groupement de développement agricole à Ouechtata Mohamed Ali Dellaï relevant de la délégation de Nefza ( gouvernorat de Béja) a annoncé le démarrage de la récolte des fraises dans la région depuis quelques jours.

La récolte concerne 17 hectares et se fait en présence de 150 travailleurs, a ajouté la même source.

Monastir 

Les unités de la garde maritime repêchent 52 migrants naufragés

Le porte-parole de la garde nationale a annoncé, sur sa page officielle, que les unités flottantes de la garde maritime ont réussi, la nuit dernière, à secourir 52 migrants clandestins dont les barques avaient chaviré au large de Monastir et de Mahdia.

Ouverture d’un e-services dans la municipalité de Jemmal

Un e-services vient d’être mis en place dans l’espace citoyen de municipalité de Jemmal au gouvernorat de Monastir, dans le cadre du programme de coopération allemande GIZ ” Initiative pour le Développement Municipal “, a indiqué à l’agence TAP le SG de la municipalité Magdi Thabet.

L’e-services permet au citoyen d’accéder à la plateforme des services de la municipalité à travers son ordinateur ou son Smartphone dans le cadre d’une stratégie d’accessibilité et d’amélioration des prestations des services municipaux en ligne.

Nabeul

Le directeur du Commerce: Les problèmes des producteurs de fraises seront examinés

Le directeur régional du commerce au gouvernorat de Nabeul, Samir Khalfaoui, a assuré que le ministère du Commerce a pris un certain nombre de mesures, dont la fixation des prix des fraises (5 dinars) et ce au niveau de la distribution en gros.

Dans une déclaration faite ce jeudi 6 avril 2023 au correspondant du Tunisie Numérique dans la région, le responsable a expliqué que le but d’assurer la transparence des transactions commerciales et de limiter les prix élevés des fraises.

Médenine

Les enseignants vacataires protestent et menacent de boycotter les cours

Les enseignants vacataires ont observé, ce jeudi 6 avril 2023, une journée de colère au niveau de plusieurs délégations régionales de l’éducation.

Le Coordonnateur des enseignants vacataires , Imed AbdelKebir, a affirmé dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique  à Médenine,  qu’ils ont décidé de boycotter  les cours et la prochaine rentrée scolaire.

Gafsa

Une secousse tellurique à Om Laarayes

L’Institut national de la météorologie (INM) a annoncé qu’une secousse tellurique d’une magnitude de 3,6 degrés sur l’échelle de Richter, a été enregistrée hier à 09h45H à l’est d’Om Laarayes, dans le gouvernorat de Gafsa.

Kasserine

Saisie 146 kg de bananes 

Les équipes de contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce à Kasserine, en collaboration avec la police municipale, ont saisi, mercredi, 146 kg de bananes pour non-présentation de factures d’achat.

Cette quantité a été saisie auprès d’un grossiste soupçonné d’avoir acheté sa marchandise en dehors du circuit légal, nous apprend le ministère du Commerce.

Jendouba

Saisie de 2000 Kg de piment 

Le correspondant de Tunisie Numérique dans la région a assuré que les équipes de contrôle économique à Jendouba ont réussi, en collaboration avec les unités de la garde nationale et le ministère public, à saisir 2205 Kg de piment, 1200 Kg de tomates et 195 Kg de concombre en marge d’une opération de perquisition dans un entrepôt anarchique et ce, dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le monopole et la spéculation.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut