Economie

Egypte : Des chèques de 10 milliards de dollars mais derrière Moody’s annonce une catastrophe, décidément…

Egypte : Des chèques de 10 milliards de dollars mais derrière Moody’s annonce une catastrophe, décidément…

L’Egypte, on le sait, subit les dégâts collatéraux du combat entre les Occidentaux et les rebelles Houthis, sur fond de guerre entre Israël et le Hamas. Ces problèmes s’ajoutent aux grosses difficultés économiques et financières endémiques du pays, avec des indicateurs macro-économiques rouges vifs sur tous les fronts. Et bien le salut pourrait venir du FMI (Fonds monétaire international), avec à terme un pactole de 10 milliards de dollars prédit par l’agence Moody’s. Enfin, pas d’emballement, ça reste une dette qu’il faudra rembourser de toute façon et qui surtout s’ajoute au passif déjà très lourd du pays

Peut-être bientôt une vraie bouffée d’oxygène pour le pays d’Abdel Fattah al-Sissi. Dans son dernier communiqué l’agence de notation américaine, qui est très au fait des dossiers du FMI, prédit que le FMI reverra à la hausse l’enveloppe du programme d’aide dévolue au Caire, 3 milliards de dollars au départ. «Il est très probable que le programme du FMI soit porté à 10 milliards de dollars ; ce qui permettrait de contribuer à combler le déficit de financement extérieur de l’Egypte pour l’exercice en cours et l’exercice à venir», a indiqué la même source.

Mais cela n’a pas empêché le coup de massue de Moody’s : Elle a encore rogné la perspective de la note souveraine de l’Egypte (Caa1) de «stable» à «négative», répercutant les risques exponentiels liés à la nature des créances contractées par le pays dans une conjoncture macroéconomique compliquée et dont il est impossible de prédire l’issue dans ce contexte géopolitique agité.

«L’accès continu au soutien financier officiel du FMI devrait accroître la capacité d’endettement de l’Egypte, mais les réformes et le soutien extérieur d’autres bailleurs de fonds pourraient s’avérer insuffisants pour empêcher une restructuration de la dette», a ajouté l’agence, pointant les paramètres très problématiques de la dette égyptienne et l’importante vulnérabilité du pays le plus peuplé du monde arabe face aux risques de change et de taux d’intérêt.  

Rappelons que le 7 décembre dernier l’institution internationale a ébruité les discussions avec les autorités égyptiennes sur le renforcement du dispositif d’aide en faveur de ce pays sévèrement impacté par la crise au Proche-Orient. Une mission du FMI est présentement au Caire pour évaluer l’avancement du programme de réformes parrainé par l’institution. Une vague massive de privatisations des entreprises publiques est un des aspects de ce programme et le gouvernement les a courageusement lancées. D’autres mesures très douloureuses devront suivre fatalement, à marche forcée, alors que les populations sont déjà malmenées par l’inflation, les pénuries, etc.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut