Economie

Enquête / entreprises: l’accès au crédit et le coût de financement sont devenus de plus en plus contraignants

Enquête / entreprises: l’accès au crédit et le coût de financement sont devenus de plus en plus contraignants

L’enquête de l’ITCEQ sur le climat des affaires en Tunisie et le positionnement de la Tunisie dans les rapports internationaux a identifié trois principales contraintes du climat des affaires en Tunisie à savoir la « corruption », « le climat politique » et « le financement bancaire ».

Les résultats de l’enquête de l’ITCEQ font ressortir que l’accès au crédit est devenu de plus en plus contraignant même pour les grandes entreprises au même titre que les PME, devenues de plus en plus vulnérables et à court de liquidité dans un contexte marqué par les retombées de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.

Selon la même enquête, le coût de financement bancaire est de plus en plus considéré contraignant pour 78% des entreprises l’identifiant comme obstacle majeur en 2022 contre 74% en 2020.

L’analyse par taille montre qu’en 2022, la perception que se font les grandes entreprises concernant le coût du financement bancaire vire, aussi, de plus en plus vers le négatif (74% contre 54% en 2020), témoignant de l’acuité des difficultés rencontrées par ces dernières au même titre que les petites et moyennes entreprises.

Pour rappel, la dernière enquête « Enterprise Survey » menée par la Banque Mondiale, où la Tunisie est renseignée (2020), indique que le pourcentage des entreprises qui considèrent l’accès au crédit comme une contrainte sévère est relativement élevé comparativement à celui relevé dans certains pays concurrents à l’instar de la République Tchèque, de la Jordanie, de l’Egypte, de la Turquie et du Maroc. De même, ce pourcentage est largement supérieur à la moyenne de la région MENA et à la moyenne mondiale.

Au final, l’enquête de l’ITCEQ a recommandé de persévérer dans les réformes financières à même de réduire le rationnement de crédit au travers notamment du développement de l’activité des bureaux de crédit privés, de la réforme du système de garantie, et de la promotion des modes alternatifs de financement, à l’instar du capital investissement et du financement participatif « crowdfunding ».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut