Monde

France : 2,8 millions de millionnaires face aux 14 millions sous le seuil de pauvreté, ça ne passe pas…

France : 2,8 millions de millionnaires face aux 14 millions sous le seuil de pauvreté, ça ne passe pas…

Alors que beaucoup de Français verront la progression du nombre de millionnaires – 3ème mondial tout de même, après les USA et la Chine – comme un signe de bonne santé de l’économie nationale, les élus de la gauche eux s’arrêtent sur la partie vide du verre. Pour les députés de la NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale) le Global Wealth Report illustre une fois de plus les dérives droitières d’un président, Emmanuel Macron, dont la politique économique ne sied qu’à ses “copains”, les riches. Les compagnons de Jean-Luc Mélenchon, qui manifestement n’ont toujours pas digéré leur défaite sur la réforme des retraites, sont montés au front ce mercredi 16 août…

Les élus de la gauche sont sortie de la torpeur estivale pour commenter cette étude publiée par la banque UBS. D’après ce document, qui établit un classement des grosses fortunes dans le monde, la France abrite 2,8 millions de millionnaires (à noter que seuls les citoyens qui affichent plus d’un million de dollars de patrimoine, quelque 910 000 euros, sont recensés). C’est un bond en avant de 9% en un an, un fait notable au regard du recul à l’échelle de la planète.

Mais la gauche n’en a cure, ce qui l’obsède c’est ce «président des riches» qui arrive à trouver le sommeil alors que beaucoup de Français croupissent dans la misère. «Près de 3 millions de millionnaires en France… Et plus de 14 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ! Cherchez l’erreur», a commenté sur Twitter le député écolo du Val-d’Oise Aurélien Taché…

«Pendant ce temps il y a 300 000 SDF, 10 millions de pauvres, un Français sur deux est obligé de sauter un repas, 9 millions de personnes sont en situation de privation matérielle et sociale. Le peuple tire la langue pendant que Macron gave ses amis», a corroboré son camarade de La France insoumise (LFI) Thomas Portes.

«La force historique de la France était son modèle social résistant à toutes les crises et son niveau d’inégalités, parmi les moins grands des pays riches. Tout cela est derrière nous. Elle est là, l’américanisation de la France imposée à marche forcée par Emmanuel Macron», assène la députée Europe écologie les Verts (EELV) Sandrine Rousseau. Même son de cloche chez l’élue LFI Aurélie Trouvé…

Vous l’aurez compris : Mélenchon et compagnie ne pardonneront jamais à Macron son passé de banquier d’affaires.  Pourtant selon les économistes les performances de la France ont des explications très simples, notamment le fait que l’immobilier pèse lourd dans le patrimoine des citoyens, ce qui les met à l’abri des aléas et déconvenues de la Bourse. Il y a aussi la bonne tenue de l’euro face à la livre sterling ou au yen, cela donne un avantage certain aux millionnaires français sur les Japonais ou les Britanniques.

Mais tous ces arguments ne suffiront pas à calmer les grognons dans un pays où la richesse, d’où qu’elle vienne, a toujours été mal vue. On est loin de la valorisation de l’ascension sociale à l’anglo-saxonne. Rappelons-nous la sortie au vitriol du député LFI François Ruffin sur la fortune de Bernard Arnault, l’homme le plus riche de la planète, un Français. Le milliardaire s’était fendu d’un discours enflammé pour tenter de prouver que sa fortune fait beaucoup de bien à son pays. Inutile de vous dire que sa démonstration n’avait pas convaincu grand monde.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut