Monde

France : Après sa “victoire” sur les retraites Macron attaque un autre monument, les vacances d’été

France : Après sa “victoire” sur les retraites Macron attaque un autre monument, les vacances d’été

Bousculer le pays, jusqu’au bout de son dernier mandat, réformer pour laisser son empreinte dans les annales de l’Histoire. La réforme des retraites a coûté cher au président Emmanuel Macron, politiquement, mais le temps a fait son oeuvre et la lassitude a fini par vaincre les résistances populaires. Cette victoire à l’usure manifestement dope le chef de l’Etat et il s’est attaqué à du lourd : Les vacances estivales des élèves, trop longues à son goût…

Son ancien Premier ministre Édouard Philippe – décidément très fertile en ce moment – lui a ouvert la brèche dernièrement, Macron s’y est engouffré gaiement. Le climat marseillais aidant, le président de la République s’est laissé aller à des réflexions qui feront débat. Il veut «repenser» le calendrier scolaire. Il sait qu’il s’attaque à un monument, qu’il chamboulera tout un pays, mais quand on a imposé aux Français 2 ans de travail de plus théoriquement plus rien ne vous effraie.

«On a des enfants qui ont parfois deux mois et demi de vacances, quelques-uns presque trois mois de vacances», a asséné le président de la République ce mardi 27 juin à Marseille, la ville de toutes les expérimentations dans l’éducation. Macron pense sans doute aux lycéens, dont les cours sont stoppés avant l’épreuve de philo du bac. Le président est d’avis que ces trois mois de vacances expliquent l«’inégalité» entre les enfants des nantis et les autres.

De la même manière qu’il a ordonné l’ouverture des collèges de 8 à 18 heures dans les établissements classés éducation prioritaire pour que les élèves soient assistés par des adultes dans leurs devoirs, il pense qu’il y a quelque chose à faire pour aider les enfants issus de milieux défavorisés à réduire le fossé avec les autres.

Quand un journaliste lui demande s’il songe sérieusement à raccourcir les vacances d’été le président de la République rétorque qu’on «doit concerter ça, on doit y travailler (…). Il faut repenser le temps dans l’année», a-t-il ajouté…

Mais le reste de son propos indique que la chose est quasiment actée : «Les conséquences de ça, c’est qu’on bourre les semaines de nos enfants. C’est parce que les enfants ont des vacances qui se sont plutôt allongées au cours des 20 dernières années que vous avez des enfants qui arrivent crevés tous les soirs», a confié Macron.

Puis est venu le parallèle avec la première économie d’Europe : «Comment les Allemands font-ils pour avoir du sport l’après-midi ? Parce qu’ils ont un temps scolaire qui est réparti différemment dans l’année», a argué le président Macron. Les spécificités allemandes : les périodes des vacances ne sont pas les mêmes dans toutes les régions, elles sont plus courtes l’été et ne dépassent pas 6 semaines. C’est 2 semaines de moins qu’en France.

Certes les écoliers français ont plus de vacances estivales que les petits allemands mais ils en ont moins que la plupart des autres élèves européens. Par exemples les Portugais ont 13 semaines de vacances, les Italiens 12, les Suédois et les Espagnols 11…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut