A la une

France : L’homme aux 175 milliards d’euros accusé de blanchiment d’argent, avec un Russe

France : L’homme aux 175 milliards d’euros accusé de blanchiment d’argent, avec un Russe

Bernard Arnault, qui avait pris à Elon Musk sa place de première fortune mondiale, est dans le collimateur de la justice française, pour des présomptions de blanchiment d’argent. Au départ l’enquête ciblait l’oligarque russe Nikolaï Sarkisov. Après des mois d’investigations les fins limiers ont décidé de s’intéresser au Français qui a amassé sa fortune dans le grand luxe…

Les enquêteurs ont débusqué une kyrielle de transactions immobilières suspectes entre les deux hommes. Le Parquet de Paris a confirmé vendredi 29 septembre 2023 qu’Arnault fait bel et bien l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent.

«Une enquête préliminaire est en cours depuis 2022, et […] le signalement TRACFIN (service de renseignement français chargé notamment des affaires de blanchiment, NDLR) attirant l’attention du parquet sur des opérations concernant M. Bernard Arnault et M.Sarkisov, susceptibles de caractériser des faits de blanchiment, a été joint à cette procédure», a indiqué le parquet de Paris vendredi.

Tout est parti d’une série de transactions immobilières dans une station de ski huppée des Alpes françaises. Les deux milliardaires se seraient donné rendez-vous dans la très cossue commune de Courchevel où le Français a ses habitudes, pour skier surtout. Il y possède même un hôtel de luxe, à deux pas des pistes.

Les enquêteurs soupçonnent des fraudes financières dans une série de transactions opérées en 2018, dans le quartier où niche cet hôtel. On parle de 17 transactions immobilières suspectes pour une somme de près de 18 millions d’euros, une paille au regard des fortunes des deux hommes d’affaires…

On évoque aussi une myriade de sociétés écran, basées en France, au Luxembourg, à Chypre, et toutes mènent vers l’oligarque Nikolaï Sarkisov, qui contrôle un géant russe de l’assurance. Tous ces biens immobiliers auraient été revendus à Bernard Arnault, le propriétaire du mastodonte du luxe LVMH. Le hic c’est que le milliardaire français aurait réglé deux fois la facture de ces appartements et autres chalets. C’est là où fusent les soupçons de blanchiment d’argent…

C’est d’autant plus suspect que Sarkisov a ramassé deux millions d’euros dans ces transactions. Et on ne sait pas exactement ce qu’il a rendu comme service pour mériter ce chèque, confient les enquêteurs dans un document que le journal Le Monde a consulté.

Par ailleurs l’oligarque russe Nikolaï est dans le viseur de la justice française pour un autre dossier, un trafic d’influence présumé. Il avait sollicité l’ancien président français Nicolas Sarkozy pour sa société d’assurance, en 2029, en échange d’un versement de 3 millions d’euros.

Bernard Arnault était déjà l’une des cibles préférées des compagnons de Jean-Luc Mélenchon, qui n’ont jamais digéré cette fortune colossale qui ne cesse d’enfler alors que les Français souffrent en ces temps de crise. Le milliardaire a beau mettre en avant ce qu’il fait pour ses employés et la France ça ne passe pas. Avec ce blanchiment d’argent présumé ça passera encore moins, et le président Emmanuel Macron ne pourra rien y faire

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut