Monde

Inédit au Royaume-Uni : la folie meurtrière d’Israël coûte cher aux Juifs

Inédit au Royaume-Uni : la folie meurtrière d’Israël coûte cher aux Juifs

Les Britanniques de confession juive payent cher les dérives sanglantes du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, que rien ne semble pouvoir stopper. Plus de 4000 faits à caractère antisémite ont été recensés l’an dernier au Royaume-Uni par le Community Security Trust (CST), une organisation communautaire juive qui veille sur les manifestations religieuses et les lieux sensibles tels que les écoles juives et les synagogues.

Les deux tiers de ces actes antisémites ont été enregistrés après le 7 octobre 2023, date à laquelle le Hamas a fait une incursion sanglante en Israël suivie par les représailles meurtrières – des crimes de guerre – de Tsahal. Dans le détail les faits relevés par le CST comportent plus de 3300 insultes et «comportements abusifs», 300 menaces et un nombre équivalent d’agressions, près de 200 «dégradations» telles que des graffitis du type «Libérez la Palestine».

Mais ce qui inquiète le plus c’est l’explosion des incidents dans les établissements scolaires ou dans les universités avec un nombre croissant de mineurs parmi les auteurs présumés. C’est un fait inédit, que des pays tels que la France vivent à chaque fois qu’il y a une montée de tension au Proche-Orient mais pas le Royaume-Uni.

Le gouvernement conservateur et même l’opposition travailliste, fréquemment accusée de servir la cause antisémite, ont officiellement dénoncé ce virage et se sont engagés à barrer la route à la haine des Juifs, rapporte RFI ce jeudi 15 février. Fin octobre 2023 le chef de la police de Londres, Mark Rowley, avait évoqué la montée exponentielle des actes antisémites, multipliés par quatorze alors que les actes antimusulmans étaient presque trois fois plus nombreux.

Mais l’association Tell MAMA, qui répertorie les incidents antimusulmans, a établi en décembre dernier que ces actes étaient sept fois plus nombreux entre le 7 octobre et le 13 décembre 2023, avec 1432 incidents relevés, contre 195 sur la même période en 2022. C’est le chiffre le plus important jamais enregistré dans un temps aussi court. De toute évidence le Royaume-Uni, qui était un havre de paix pour toutes les communautés religieuses, ne va pas bien et les choses ne s’amélioreront pas que tant que les armes parleront entre Israël et le Hamas.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut