Economie

Intégration des risques climatiques dans les portefeuilles des institutions financières tunisiennes

Intégration des risques climatiques dans les portefeuilles des institutions financières tunisiennes

Un guide pédagogique d’intégration des risques climatiques dans les portefeuilles des institutions financières, a été élaboré dans le cadre du programme d’ « Appui à l’accélération de la mise en œuvre de la CDN en Tunisie », dirigé par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) et le Ministère de l’Environnement, avec le soutien du PNUD et en collaboration avec notre Conseil Bancaire et Financier et présente les étapes concrètes de l’intégration de ces risques.

Ce guide vise à fournir une feuille de route complète pour l’intégration réussie des risques climatiques dans le portefeuille des institutions financières, contribuant ainsi à renforcer leur résilience et leur engagement envers une gestion responsable et durable.

Urgence de l’action climatique

Face à l’urgence de l’action climatique, plusieurs pays ont adopté des plans de relance économique privilégiant le financement de la transition vers une économie sobre en carbone. L’enjeu majeur consiste à mobiliser les flux financiers appropriés permettant d’aligner l’évolution des émissions de gaz à effet de serre sur une trajectoire compatible avec les objectifs de l’accord de Paris.

L’atteinte des objectifs est conditionnée par le rehaussement de l’ambition climatique des contributions déterminées au niveau national (CDN) et par l’implication des institutions financières et du secteur privé pour réorienter les investissements dans des technologies et des infrastructures bas carbones.

La Tunisie ne fait pas exception, en ce sens que l’implication active du secteur privé et des institutions financières est incontournable pour l’accomplissement d’une stratégie de transition énergétique et climatique, notamment et surtout dans la mise en œuvre de la CDN tunisienne.

Réduction de l’intensité carbone

Pour information, l’objectif de la CDN actualisée de la Tunisie est une réduction de l’intensité carbone nationale à 45% à l’horizon 2030. Le coût de cette mise en œuvre est estimé à environ 19,4 milliards USD sur la période 2021-2030, dont 14,4 milliards USD pour l’atténuation, 4,3 milliards USD pour l’adaptation et 0,7milliards USD pour les actions de renforcement des capacités.

Il est prévu dans la CDN que le financement des mesures d’atténuation provienne en majeure partie du secteur privé. Dans ce contexte, le programme « Appui à l’accélération de la mise en œuvre de la CDN en Tunisie » a été mené par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) et le Ministère de l’Environnement avec l’appui du PNUD et en collaboration avec le Conseil Bancaire et Financier. Ce programme vise à accompagner le gouvernement tunisien dans la mise en œuvre de la CDN actualisée.

Ce travail contribue à accélérer la transition énergétique et incite l’orientation des investissements vers des technologies sobres en carbone, notamment à travers un programme de renforcement des capacités. L’enjeu majeur est l’intégration des risques climatiques dans les portefeuilles des institutions financières. Cette prise en compte des risques, mais aussi des opportunités, liés au climat est une condition nécessaire au financement de la transition bas carbone.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut