A la une

Israël : Blinken a osé faire ça chez Netanyahu alors qu’il est attendu en Jordanie…

Israël : Blinken a osé faire ça chez Netanyahu alors qu’il est attendu en Jordanie…

Le suspense n’aura pas duré longtemps, pour un voyage dont le monde entier attendait beaucoup, surtout les Palestiniens martyrisés jour et nuit par l’armée israélienne : “Nous restons convaincus qu’Israël a non seulement le droit mais aussi l’obligation de se défendre et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le 7 octobre ne se reproduise plus jamais“, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken ce vendredi 3 octobre après son entretien avec le président israélien Isaac Herzog…

C’est le même discours qu’il a tenu il y a à peine 3 semaines, sur les mêmes lieux et le même que celui du président américain Joe Biden le 18 octobre dernier. La seule chose qui a un peu changé, et encore : Blinken souligne la nécessité de protéger “les civils pris sous les tirs“, à Gaza et en Cisjordanie occupée, et d'”apporter de l’aide à ceux qui en ont désespérément besoin“. Un peu faible comme cahier de charges pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Autre sujet de discussion : veiller à la continuité de l’aide humanitaire, qui arrive au compte-gouttes, à peine une vingtaine de camions par jour alors qu’avant le blocus imposé par Tsahal depuis 4 semaines il en arrivait entre 200 et 500 quotidiennement. Reste à savoir comment techniquement augmenter le rythme alors que les bombes pleuvent et que Netanyahu a martelé hier, entouré de soldats cagoulés et lourdement armés, que la guerre ne fait que commencer.

Le chef de la diplomatie américaine a conversé ce vendredi matin avec le Premier ministre israélien et a pris part à la réunion du Cabinet de sécurité. Hier jeudi avant de s’envoler pour Tel-Aviv Blinken avait déclaré : “Nous allons parler de mesures concrètes qui peuvent et doivent être prises pour minimiser les dommages causés aux hommes, aux femmes et aux enfants de Gaza“…

Peut-être qu’il en dira un peu plus dans la journée sur place ou en Jordanie où il est attendu ce week-end.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut