A la une

Israël-Gaza : un Juif meurt suite à une manifestation, le choix radical de Biden aura un coût

Israël-Gaza : un Juif meurt suite à une manifestation, le choix radical de Biden aura un coût

Le choix radical de l’exécutif américain de soutenir Israël, quelles que soient les horreurs commises à Gaza, a polarisé la société. D’ailleurs le président Joe Biden le paye cher dans les sondages dans la perspective de l’élection présidentielle de 2024. Mais il y a surtout cette tension extrême un peu partout, jusque dans les universités, avec des affrontements physiques entre étudiants pro-palestiniens et ceux qui soutiennent le sionisme. Un de ces face-à-face a généré et un sexagénaire en est mort…

Paul Kessler a été grièvement blessé suite à un affrontement musclé avec un ou plusieurs contre-manifestant, d’après la police de Thousand Oaks. L’homme est décédé des suites «d’un traumatisme crânien». Les faits se sont déroulés dimanche dernier dans cette municipalité au nord-ouest de Los Angeles ; il y a eu des heurts violents entre des manifestants de deux rassemblements, l’un pro-palestinien et l’autre pro-israélien.

«Au cours de l’altercation, Paul Kessler est tombé en arrière et s’est cogné la tête contre le sol», a indiqué le communiqué du bureau du shérif du comté de Ventura. En dépit des soins qui lui ont été administrés à l’hôpital son état de santé s’est irrémédiablement détérioré. Une autopsie faite hier lundi 6 novembre établit que sa mort est due à un traumatisme crânien et que de fait c’est un homicide, ont ajouté les autorités.

«Nous demandons à tout le monde d’attendre que le bureau du shérif du comté de Ventura ait terminé son enquête avant de tirer des conclusions», a déclaré Hussam Ayloush, directeur exécutif du bureau du Conseil des relations américano-islamiques à Los Angeles. «Nos pensées vont à la famille et à la communauté juive en cette période difficile», a-t-il ajouté.

«Le fait est qu’un homme de confession juive est mort», a commenté le rabbin Noah Farkas, président de la fédération juive du Grand Los Angeles, rapporte le New York Times. D’après lui Paul Kessler aurait reçu des coups à la tête, donnés par un manifestant pro-palestinien avec un mégaphone. «Nous voilà à nouveau, en tant que communauté juive, effrayés, terrifiés à l’idée de nous exprimer, d’être nous-mêmes», a dit le rabbin Noah Farkas.

Il est certain que les choses ne s’amélioreront pas à moyen terme. En effet l’armée israélienne a montré la couleur : Un nettoyage en règle du nord de Gaza, avec son lot de morts par milliers et surtout une occupation dans la durée pour s’assurer que le Hamas ne renaîtra pas de ses cendres pour semer la terreur dans l’Etat hébreu. Tout cela évidemment fera monter davantage la tension aux USA mais aussi en Europe (en France et en Allemagne surtout) où les actes antisémites explosent.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut