Economie

La Chine retrouve un gros appétit pour l’Afrique, qui sont les nouveaux chouchous de Pékin?

La Chine retrouve un gros appétit pour l’Afrique, qui sont les nouveaux chouchous de Pékin?

Cela fait 7 ans que la Chine réduit la voilure en Afrique. Le plus gros bailleur du continent l’a fait certes pour désintoxiquer les pays africains, trop dépendants du poison de la dette au point de ne plus pouvoir la rembourser. Mais Pékin a baissé le rythme surtout pour orienter ses ressources sur ses propres problèmes économiques et financiers, qui se sont aggravés depuis. D’après la banque britannique Standard Chartered les Chinois ont retrouvé un appétit pour les partenaires africains et sont disposés à signer de gros chèques. Mais attention, cette fois ils vont faire les choses différemment.

Puisque la Chine ne peut pas éternellement effacer les ardoises des pays africains incapables d’honorer les échéances de remboursement (Pékin a déjà annulé les dettes de 17 nations) elle va se focaliser sur ceux dont la facture n’est pas lourde…

«Bien que l’appétit de la Chine et de ses entreprises pour l’octroi de financements à l’Afrique reste bien en deçà de son pic de 2016, lorsque la deuxième puissance économique mondiale a prêté près de 30 milliards de dollars au continent, un renversement de la situation de quasi-effondrement du flux de prêts est susceptible de commencer cette année avec de nouveaux pays ciblés», a avancé Sarah Baynton-Glen, économiste spécialiste de l’Afrique chez Standard Chartered et auteure du rapport publié le 8 janvier 2024.

Elle est d’avis que le géant chinois misera sur les investissements dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest, en Tanzanie, en Ouganda, au Nigeria et en Egypte. Le document souligne que les nouveaux prêts seront principalement dédiés au financement de projets pilotés par des sociétés privées chinoises. Et cette fois les emprunteurs seront triés sur le volet, suivant les risques qu’ils présentent. Des enveloppes ont déjà été dégagées pour des programmes au Kenya, en Ouganda, au Botswana, au Bénin et en Namibie.

A noter que les crédits octroyés par la Chine aux gouvernements africains en 2022 ont plongé à leur plus bas niveau depuis 2004, pour se situer à 994,48 millions de dollars, d’après un rapport publié en septembre 2023 par Global Development Policy Center, un think tank relevant de l’Université de Boston (USA). Exit les méga projets d’infrastructures en Afrique, financés par des prêts chinois que Pékin a le plus grand mal à recouvrer, place au pragmatisme.

Pékin est le premier créancier de 8 pays africains en bonne place dans l’initiative de suspension du service de la dette (DSSI), selon une étude mise en ligne en juin 2022 par Green Finance & Development Center, un think tank domicilié à Shanghai. Ce rapport souligne que la Chine contrôle 55% de la dette de Djibouti, 42% de celle de la République du Congo et 34% de celle de l’Angola. Suivent la Guinée (32% du volume global de la dette), les Comores (31%), le Cameroun (29%), la Zambie (25%) et le Togo (24%)…

Le président Xi Jinping a décidé de tourner cette page pour parier sur de nouveaux poulains en Afrique.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut