A la une

La France que le monde arabe et l’Afrique n’aiment pas : La chaîne d’info la plus à droite devient le n°1…

La France que le monde arabe et l’Afrique n’aiment pas : La chaîne d’info la plus à droite devient le n°1…

C’est le fidèle reflet d’une France qui se droitise, de plus en plus, jusqu’à l’extrême. CNews, la chaine d’information la plus à droite du PAF (paysage audiovisuel français), atteint des sommets, jusqu’à dépasser le leader de la place, BFMTV, sur toute une semaine. Est-ce que la tendance va perdurer ? Il y a de fortes chances avec une société qui se crispe de plus en plus autour des thèmes liés à l’immigration, la place de l’Islam dans le pays, etc. Bref, tout ce qui vient de l’étranger. L’ancien polémiste star de CNews, le tristement célèbre Eric Zemmour, a bien travaillé et continue de souffler copieusement sur les braises. Mais en la matière ce que fait la nouvelle tête de gondole de la chaîne, Pascal Praud, n’est pas mal non plus

L’ancien journaliste sport de TF1 fait une équipe d’enfer avec Sonia Mabrouk, Christine Kelly, Laurence Ferrari et Romain Desarbres. Ça marche tellement que la chaîne de l’homme d’affaires Vincent Bolloré a décroché une audience de 2,7%, +0,7 point sur la semaine, mieux que BFMTV qui a capté 2,5% des téléspectateurs (-0,2 point). Ce n’était jamais arrivé depuis la création de CNews, le 27 février 2017.

Mieux – ou pire, c’est selon : l’ex-chaîne de Zemmour a le même score que sa grande rivale sur le segment des cadres supérieurs, avec 2,5% de l’audience.

La semaine dernière toutes les vedettes de la chaîne ont enregistré des audiences dépassant celles de la même période l’année dernière. La chaîne qui est née sur les vestiges d’i-Télé a fait du chemin depuis ses premiers balbutiements et ses 0,6% d’audience mensuelle. Bon, sur un mois complet sa concurrente reste leader, c’était encore le cas le mois dernier avec 2,8% d’audience, une progression de 0,1 point sur un an. BFMTV est le patron depuis juillet 2010 mais au rythme où vont Praud et compagnie le leadership pourrait vite changer de camp..

«Depuis le 7 octobre, l’actualité est très porteuse pour eux, constate un dirigeant de l’audiovisuel. Le fonds de commerce de CNews, c’est l’islam. Entre le conflit israélo-palestinien, les actes antisémites en France, le meurtre de Crépol, l’attentat de Bir Hakeim, tout tourne autour de ça»…

Un autre grand nom des médias commente en ces termes : «L’actualité clivante, autour du conflit entre Israël et le Hamas, entre autres, profite à CNews, qui est une chaîne d’opinion elle-même clivante. Les sujets identitaires, les questions de sécurité interne ou encore la loi immigration, actuellement débattue, sont des thèmes très “CNews-friendly”».

La chaîne d’info de Vivendi rayonne avec ces sujets polémiques et n’hésite pas à les monter en épingle, alors que la concurrence perd des plumes. «BFMTV, c’est la chaîne du direct, de l’événement, des manifestations de “gilets jaunes”, de l’incendie de Notre-Dame, de la visite du roi Charles III, observe un bon connaisseur de l’audiovisuel. On sait que sur l’actu chaude, ce sont eux qui déploieront le plus de moyens et de caméras. Or, au niveau national, nous ne sommes pas dans une période très riche de ce point de vue».

Il y a d’autres explications : «la ligne éditoriale de BFMTV flotte un peu. Elle est devenue plus people, sous l’influence de son directeur général, Marc-Olivier Fogiel», souligne un acteur des médias. «En face, CNews apparaît comme la chaîne des vrais débats. Vous avez des plateaux où ça bouge. C’est le contraire de la verveine. CNews, c’est de la caféine», glisse un fin observateur de l’audiovisuel.

Voilà, c’est quelques unes des recettes du succès, accentué par une conjoncture politique qui a fait des étrangers l’alpha et l’oméga. La France file du mauvais coton et ses dirigeants le savent, mais ils sont embarqués dans un train qui a fait des gains électoraux l’horizon indépassable. Et l’électorat, c’est un fait, il est plus vers la droite que vers la gauche, présentement. Et à moyen terme cette photographie ne bougera pas.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut