Economie

L’Ambassadeur de Tunisie en France bâtit les ponts qui feront décoller l’Afrique (Photos)

L’Ambassadeur de Tunisie en France bâtit les ponts qui feront décoller l’Afrique (Photos)

L’Ambassade de Tunisie en France a abrité aujourd’hui une importante réunion qui a rassemblé tous les Ambassadeurs africains en France. Cette réunion coïncide avec les festivités du soixantième anniversaire de l’Union africaine (UA), créée le 25 mai 1963 sous le nom de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) avant de passer le témoin à l’UA.

Au cours de cette rencontre, les Ambassadeurs africains ont débattu des moyens de consolider les concertations et la coordination entre eux pour une meilleure complémentarité africaine. Cette même rencontre a permis de renouveler la fierté de notre pays d’appartenir à son continent africain, de mettre l’accent sur la place prépondérante qu’occupe l’Afrique et ses causes dans la politique étrangère tunisienne.

L’ambassadeur de Tunisie en France, M. Mohamed Karim Jamoussi, est très actif, au nom des intérêts suprêmes de la nation. La dernière fois qu’on l’a vu il recevait le Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées au Sénat français, Christian Cambon. La rencontre avec les émissaires africains en France entre dans la droite ligne des actes posés pour fédérer le continent autour des chantiers qui le sortiront des affres du sous-développement…

L’Afrique en a les moyens – les ressources naturelles, matérielles et humaines -, il ne manque que la volonté politique. Et c’est sur ça que M. Jamoussi et ses homologues du continent travaillent.

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) est notre avenir à tous, mais avant cela il y a des jalons à poser pour se mettre en ordre de marche vers le sursaut africain. La Corée du Sud vient de faire à la Tunisie une offre qu’elle ne peut pas se permettre de louper, qui s’ajoute à la main tendue par le Japon pour bâtir un avenir prospère en Afrique. Le ministre de l’Economie, Samir Saïed, a annoncé un Plan pour assurer l’essor des entreprises tunisiennes dans leur continent.

C’est tout ça et beaucoup d’autres choses en gestation qui assureront un avenir florissant aux générations futures. L’Afrique affiche la deuxième croissance du monde, après l’Asie, avec même des pays qui frôlent et dans la durée des taux à deux chiffres. Les enfants de l’Afrique méritent mieux que cette pauvreté chronique qui les jette dans les bras des cimetières marins, poursuivant les chimères de l’eldorado européen…

Nous pouvons faire ici et maintenant le bonheur de tous. C’est tout le sens de cette initiative signée par Son Excellence M. Mohamed Karim Jamoussi.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut