Monde

Le Maroc est tranquille pour 12 ans, après le coup asséné par Alger : Un méga contrat de gaz avec Shell

Le Maroc est tranquille pour 12 ans, après le coup asséné par Alger : Un méga contrat de gaz avec Shell

Le Maroc assure ses arrières avec Shell, en attendant l’éclosion de ses méga projets dans le gaz et les énergies renouvelables. Rabat, théoriquement, est tranquille pour 12 ans après le gros contrat qu’il vient de parapher avec le ténor anglo-néerlandais. D’après les termes de l’accord Royal Dutch Shell fournira au Maroc 6 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL)…

A noter que le document a été signé le week-end dernier à Rabat, entre l’Office marocain de l’électricité et de l’eau potable et le géant des hydrocarbures. On ne sait rien du montant de la transaction mais il doit certainement être astronomique.

Dans un premier temps le produit transitera par les ports espagnols et la partie marocaine du Gazoduc Maghreb-Europe (GME). Dans un futur proche les terminaux méthaniers marocains rejoindront le dispositif.

Rappelons qu’en 2021 après la fin officielle des liens diplomatiques entre Alger et Rabat l’Algérie avait décidé de cesser d’approvisionner le Maroc en gaz naturel à travers ce gazoduc. L’ouvrage était alimenté par un gisement algérien, il traversait le Maroc puis ralliait Cordoue, en Espagne, en passant par le détroit de Gibraltar. Le Maroc depuis fait des pieds et des mains auprès des fournisseurs des quatre coins du monde.

L’accord paraphé avec Shell consolidera la sécurité énergétique du royaume, a commenté Leila Benali, ministre de la Transition énergétique. Par ailleurs ce partenariat dopera la politique marocaine de décarbonisation, a-t-elle ajouté.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut