A la une

Le pays de Nelson Mandela honore l’Afrique, le monde : il a mis KO Israël à la CIJ

Le pays de Nelson Mandela honore l’Afrique, le monde : il a mis KO Israël à la CIJ

Israël, qui a battu tous les records de résolutions et condamnations de l’ONU piétinées, avec la complicité indéfectible des USA, fait face à un sacré client cette fois, auquel il ne s’attendait pas : l’Afrique du Sud. Pour la première fois l’Etat hébreu tangue, même si son Premier ministre Benjamin Netanyahu tente de donner le change en martelant que rien n’arrêtera l’armée israélienne dans ses exactions à Gaza. Le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, a fait le point sur les débats à la Cour internationale de justice (CIJ), suite à la plainte contre Israël pour actes de génocide contre le peuple palestinien. D’après l’exposé du ministre devant la presse internationale l’Etat hébreu a été mis KO juridiquement…

“Aujourd’hui, nous avons entendu la prétendue justification d’Israël devant la CIJ. Certains des arguments avancés sont étonnants et ne sont pas étayés par les faits et la situation sur le terrain. Israël suggère que la Convention sur le génocide est primordiale pour leur protection et que, de ce fait, il n’est pas possible de violer ses propres dispositions. Aujourd’hui, l’État d’Israël n’a pas réussi à réfuter les arguments convaincants de l’Afrique du Sud qui ont été présentés à la Cour hier”, a dit Ronald Lamola devant les médias.

Rappelons près de 85% des habitants de Gaza ont été obligés de fuir leurs domiciles, un quart des résidents de l’enclave palestinienne sont guettés par la famine et une grande partie du nord de la bande de Gaza a été ravagée par les bombardements, rendant les lieux inhabitables. L’Afrique du Sud répète qu’on est en face d’un génocide qui est l’aboutissement de décennies d’oppression des Palestiniens par Israël, et qu’on est au-delà des représailles après l’attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le Hamas.

“Il ne s’agit pas d’une vengeance de l’Afrique du Sud contre Israël. Nous partons du principe que tout État pratiquant l’apartheid, où que ce soit dans le monde, a été déclaré comme un crime contre l’humanité, et qu’il ne devrait donc jamais être autorisé à se reproduire. Il s’agit d’une convention des Nations unies. Nous sommes donc ici pour protéger les droits du peuple palestinien à Gaza,” a redit le ministre sud-africain de la Justice. 

Israël face à ça a joué à la victime qui a tous les droits, même des crimes de guerre massifs et indiscriminés contre des populations civiles. De ce qu’on a entendu les avocats de l’Etat hébreu n’ont fait valoir aucun argument juridique solide face aux exposés documentés – avec même des vidéos, une première dans cette cour – de l’Afrique du Sud. Tel-Aviv est resté dans une posture politique qui l’a nettement désavantagé devant la juridiction internationale.

Rappelons que les verdicts de la cour de l’ONU sont contraignants même si la CIJ n’a pas les moyens matériels de les faire respecter. Pour Israël c’est encore plus compliqué avec le soutien aveugle des Américains. Il est très probable qu’aucun des bourreaux des Palestiniens, à commencer par le sanguinaire Netanyahu et son ministre de la Défense, ne finira devant un Tribunal international. Mais ce qui est certain c’est qu’après ce qu’a fait l’Afrique du Sud Israël s’enfoncera encore un peu plus dans les bas fonds de l’Humanité. Et tôt ou tard ça aura un coût avec la reconfiguration de la géopolitique mondiale.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut