Economie

L’honneur de la Tunisie est sauf, jusqu’ici : Un remboursement en devises ce 4 août

L’honneur de la Tunisie est sauf, jusqu’ici : Un remboursement en devises ce 4 août

Le défaut de paiement, l’impossibilité d’honorer une échéance de remboursement de la dette… C’est un spectre souvent agité par les experts mais jusqu’ici la Tunisie se démène pour rendre ce qu’elle doit à ses créanciers, en temps et en heure. C’est ce qu’a martelé la ministre des Finances, Sihem Nemsia, hier samedi 29 juillet lors de la plénière au Parlement consacré au vote de conventions de prêts pour muscler le budget de l’État.

D’abord le brevet de satisfecit que Sihem Nemsia a décerné au gouvernement. Selon elle parvenir à mener la barque Tunisie dans une conjoncture aussi difficile relève du miracle. Elle a dit dans la foulée que 40% des fonds programmés dans la Loi de finances 2023 sont dans la caisse…

Bon, 40% alors que l’année est déjà bien entamée, la ministre ne pourra pas s’éviter les supputations sur les 60% restants. Que compte faire Tunis pour mettre la main sur ce montant colossal ? De toute évidence une Loi de finances complémentaire, et pas une petite, s’imposera. Mais la chose n’est pas nouvelle me direz-vous, elle est même devenue une tradition depuis la dite Révolution…

«Nous avons aussi remboursé près de 42% de la dette et nous n’avons loupé aucun remboursement jusqu’ici. Le 4 août prochain nous devrons d’ailleurs rembourser une dette en devises de 560 millions de dinars contractée par un autre gouvernement mais la continuité de l’État nous impose d’honorer tous ses engagements» a précise la ministre.

«Nous menons de front deux chantiers : celui du renflouage du budget et celui du remboursement des emprunts, en plus de nos autres obloigations sur les salaires, les pensions, la compensation et d’autres engagements que nous devons tenir» a ajoute Sihem Nemsia.

A noter que les députés ont validé un projet de loi sur le prêt signé le 20 juillet 2023 par le gouvernement tunisien et l’Arabie saoudite – 400 millions de dollars – pour alimenter le budget de l’État. L’ARP a également voté le projet de loi sur le prêt accordé le 19 juillet 2023 par la Banque africaine de développement (BAD), 87,100 millions de dollars, pour le financement du projet d’appui au développement intégré et durable du secteur céréalier…

Mais ça reste des solutions d’urgence qui d’abord ont un coût et qui ensuite ne peuvent pas être convoquées ad vitam æternam. On devra en venir au cap donné hier au Parlement par le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed : Des réformes, en profondeur, pour que la Tunisie compte sur elle-même dans un proche avenir.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut