Monde

L’UE approuve une aide de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine

L’UE approuve une aide de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé, aujourd’hui jeudi 1 février 2024, peu après l’ouverture d’un sommet extraordinaire à Bruxelles, un accord à 27 sur l’aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine, dans le cadre du budget de l’UE.

Il s’agissait du point de blocage sur lequel le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait mis son veto, lors du dernier sommet européen de décembre et forçant la convocation de ce sommet extraordinaire.

« Cet accord garantit un financement stable, prévisible et à long terme pour l’Ukraine », a commenté Charles Michel sur les réseaux sociaux.

Les 50 milliards d’euros pour l’Ukraine constituent une rallonge du budget de l’UE jusqu’en 2027. Cette somme devrait permettre à l’économie ukrainienne de se maintenir en résilience.

L’accord comprend une disposition permettant aux dirigeants de l’UE d’organiser un débat annuel sur la mise en œuvre du programme d’aide à l’Ukraine, sur base d’une proposition de compromis présentée avant le sommet.

Cet accord s’accompagnerait d’un rapport annuel de la Commission européenne sur la mise en œuvre de la mesure d’aide. Si nécessaire, dans deux ans, les dirigeants de l’UE pourraient également inviter l’exécutif de l’UE à faire une proposition de révision dans le cadre du prochain budget septennal, le cadre financier pluriannuel (CFP).

La présidence belge du Conseil de l’UE devrait mener des négociations avec la Commission européenne et le Parlement européen à Strasbourg lundi prochain 5 février, afin que les instruments juridiques soient approuvés le plus rapidement possible.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut