A la une

Maroc : Cette “bronca” inédite honore le royaume, ça ne plaira pas du tout à Israël

Maroc : Cette “bronca” inédite honore le royaume, ça ne plaira pas du tout à Israël

Le magazine marocain “TelQuel” a osé, il a mis les pieds dans le plat. Gaza “Terre martyre” a-t-il  balancé à la Une de son édition de la semaine. Il fallait le faire dans un pays qui a les liens que l’on sait avec Israël. Le royaume fait mouvement, de plus en plus vite, vers l’Etat hébreu, dans la droite ligne des Accords d’Abraham qui sont sortis de la tête de l’ex-président américain Donald Trump en 2020. Mais voilà, Rabat a les mêmes problèmes que l’Arabie saoudite. Tout allait bien jusqu’au cataclysme du samedi 8 octobre en Israël, suivi par la riposte aveugle et meurtrière de Tsahal

Forcément la normalisation entre l’Etat hébreu et les pays arabes est en panne. Les deux royaumes ne peuvent pas faire fi et enjamber l’indignation provoquée par les meurtres de masse commis en ce moment même par l’aviation et l’artillerie israéliennes. Pas plus tard qu’en mars 2023 des partis et associations ont rappelé au roi Mohammed VI qu’il n’est pas question de faire passer la cause palestinienne par pertes et profits au nom des intérêts suprêmes du pays. Le palais royal semble l’avoir bien compris.

En tout cas le magazine “TelQuel” lui a fait sa part ce vendredi 13 octobre, avec cette Une sans équivoque et qui détonne, puis un éditorial qui explique très bien la position très inconfortable des autorités marocaines. Personne n’est resté insensible à ce photomontage à la Une : Un adolescent palestinien qui a les yeux rivés sur le ciel, avec dans ses bras une fillette terrorisée. En arrière-plan on voit la dévastation causée par les bombardements de l’aviation israélienne…

“Qui peut mettre fin à cette insupportable spirale de violence ?” questionne le magazine. C’est d’autant plus révoltant que de toute évidence tout ce qui a été pulvérisé par Tsahal ne planque pas des combattants du Hamas. Il y a indéniablement un désir de détruire, tout et tout le monde, pour venger les 1300 Israéliens tués par l’assaut du groupe islamiste palestinien.

Mais il ne faut pas perdre de vue ceci : l’avenir des accords entre l’Etat hébreu et les nations arabes “dépendra de l’intensité des représailles infligées par Israël à Gaza (…). La faute des accords d’Abraham fut de ne rien avoir inclus dans le package pour les Palestiniens… Israël a cru pouvoir se refaire une virginité parmi les pays arabes, sans rien céder sur la cause palestinienne”, a commenté l’éditorialiste Réda Dalil.

Le Maroc très certainement continuera à avancer vers Israël mais il est évident que l’exécutif ne pourra pas mettre sous le tapis “le sentiment de la population”, surtout si la situation n’évolue pas très rapidement pour les populations civiles de la Palestine après que Benjamin Netanyahu aura réglé ses comptes avec le Hamas.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut