Société

Monde-Daily brief du 05 avril 2023: Guerre en Ukraine : le président ukrainien Zelensky est arrivé en Pologne

Monde-Daily brief du 05 avril 2023: Guerre en Ukraine : le président ukrainien Zelensky est arrivé en Pologne

Guerre en Ukraine : le président ukrainien Zelensky est arrivé en Pologne

Le président ukrainien VolodymyrZelensky est arrivé ce mercredi matin en Pologne pour sa première visite officielle dans ce pays, un des alliés les plus importants de Kiev qui se défend contre l’agression russe.

 

La Chine n’a pas d’intérêt à fournir des armes à la Russie, prévient Macron

Macron est en Chine pour convaincre Pékin d’user de son influence sur Moscou pour ramener la paix en Ukraine. Le président français, Emmanuel Macron, arrive aujourd’hui en Chine en compagnie de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

 

Escrime : la Pologne annule une épreuve qualificative pour les JO 2024, après la réintégration des Russes

C’est la quatrième fédération nationale d’escrime à décider d’annuler une épreuve qu’elle devait organiser, après l’Allemagne, le Danemark et la France, prévue en avril à Poznan et qualificative pour les JO 2024, en réaction à la réintégration des sportifs russes par la Fédération internationale (FIE)

 

Bill Clinton regrette d’avoir persuadé l’Ukraine de renoncer à ses armes nucléaires en 1994

Dans un entretien avec la RTE [le service public de radiodiffusion et télévision en Irlande] l’ancien président américain Bill Clinton déclare qu’il regrette d’avoir fait pression sur l’Ukraine pour qu’elle renonce à ses armes nucléaires en 1994. Selon lui, la Russie n’aurait pas envahi l’Ukraine en 2014, et en 2022, si les armes étaient toujours dans le pays.

 

La Finlande fait son entrée dans l’OTAN, la Russie menace de représailles

 

Sénégal : La fête de l’indépendance boycottée par l’opposition, le 3e mandat pourrait brûler des décennies de démocratie

Le Sénégal célèbre ce mardi 4 avril le 63e anniversaire de son indépendance. Mais la fête nationale n’a jamais autant cristallisé les tensions politiques, à leur paroxysme dans un pays réputé pour sa stabilité et son modèle démocratique vieux de plusieurs décennies. La coalition de l’opposition a coupé les ponts avec le pouvoir en qui elle ne voit que dérives autocratiques, pratiques liberticides, répressions, brimades et violations des droits humains. Les opposants ont donc pris la décision de boycotter les festivités de ce 4 avril alors que le président Macky Sall les a conviés. On n’a pas vu une telle fièvre depuis 2011, quand le président Abdoulaye Wade voulait tripatouiller la Constitution pour y greffer la vice-présidence, changer l’ordre de succession et mettre sur orbite son fils. Les mêmes causes – ou presque – reproduisent les mêmes effets…

Maroc : 5 milliards de dollars obtenus en un temps record, Rabat a la cote

Les choses sont allées vite, très vite. Le 7 mars dernier on vous apprenait que le Maroc avait introduit auprès du FMI (Fonds monétaire international) une demande de crédit de 5 milliards de dollars. On a appris hier lundi 3 avril que les autorités marocaines ont de bonnes raisons de se frotter les mains. Ce pactole viendra s’ajouter aux 2,5 milliards de dollars que Rabat a collectés lors du roadshow aux USA et au Royaume-Uni, début mars dernier.

France : Les déchets recolonisent Paris et cette fois la grève est illimitée

La capitale française avait commencé à se refaire une beauté après des semaines de désertion des éboueurs et agents de propreté en signe de protestation contre la réforme des retraites. Et bien l’élan sera stoppé net le 13 avril prochain, et cette fois le “préavis de grève” est “reconductible et indéterminé”

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut