Monde

Monde-Daily brief du 08 mars 2022: 13ème jour de la guerre: Ukraine-le seuil des deux millions de réfugiés franchi ce mardi

Monde-Daily brief du 08 mars 2022: 13ème jour de la guerre: Ukraine-le seuil des deux millions de réfugiés franchi ce mardi

13ème jour de la guerre en Ukraine

Ukraine : le seuil des deux millions de réfugiés franchi ce mardi

L’UNHCR annonce que plus de 2 millions de personnes ont fuit l’Ukraine depuis le début du conflit

https://twitter.com/RFI/status/1501189900326031360

 

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, serait sur le point d’annoncer l’interdiction des importations de pétrole russe, selon le quotidien américain The New York Times, qui ajoute que le locataire de la Maison-Blanche devrait faire une déclaration sur ce sujet.

 

Sur le terrain militaire : 

Le centre de Kharkiv n’est plus que ruines. La ville est encerclée mais toujours aux mains des troupes ukrainiennes. La ligne de front à Kyiv se trouverait désormais à une vingtaine de km de la capitale. L’ouest du pays reste pour l’instant épargné par les combats.

21 personnes ont trouvé la mort dans un bombardement russe en tentant de fuir Soumy près de Kyiv lundi soir.

 

Le ministre ukrainien de la Défense a accusé ce mardi les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol, port assiégé du Sud-Est de l’Ukraine, au treizième jour de l’invasion russe.

“L’ennemi a lancé une attaque exactement en direction du couloir humanitaire”, a dénoncé le ministre Oleksiy Reznikov sur la page Facebook du ministère de la défense , assurant que l’armée russe n’avait “pas laissé les enfants, les femmes et les personnes âgées quitter la ville”.

“Après tout, l’ennemi a organisé un véritable acte de génocide contre l’Ukraine”, a ajouté le ministère ukrainien de la Défense dans son message. .

“Violation du cessez-le-feu!”, a tweeté de son côté le ministère ukrainien des Affaires étrangères :

 

 

 

Un groupe de Lituaniens a lancé mardi une campagne d’appels téléphoniques vers la Russie “Call Russia”pour combattre la propagande de Moscou et contribuer ainsi à la cessation de la guerre en Ukraine.

L’initiative “Call Russia”doit mobiliser des volontaires de la diaspora russe et russophone pour appeler au hasard l’un des 40 millions de numéros de téléphone en Russie mis à leur disposition sur un site internet, consultable aussi depuis un smartphone.

Ses promoteurs espèrent que ces contacts directs contourneront la propagande russe et apprendront aux gens ordinaires ce qui se passe réellement en Ukraine.

 

 

La plus haute responsable des droits de l’homme à l’ONU a dénoncé ce mardi les arrestations par milliers en Russie d’opposants à la guerre lancée en Ukraine par le président russe Vladimir Poutine.

Selon Michelle Bachelet, qui s’exprimait devant le Conseil des droits de l’homme, “12 700 personnes ont été arrêtées arbitrairement pour avoir participé à des manifestation pacifiques” contre la guerre déclenchée le 24 février.

En Russie, a-t-elle constaté “l’espace de discussion ou de critiques des politiques publiques, y compris l’action militaire contre l’Ukraine, se réduit de plus en plus et de plus en plus profondément”.

Outre les arrestations de masse, “les médias sont forcés de n’utiliser que les informations et les termes officiels”.

La Russie a mis sur les rails à la fin de la semaine dernière de lourdes sanctions pénales en cas de diffusion d'”informations mensongères sur l’armée” et bloqué des médias, illustration du tour de vis intérieur qui accompagne l’invasion de l’Ukraine.

 

Le géant pétrolier britannique Shell quitte le marché russe

Schell a annoncé ce mardi son intention de se retirer du pétrole et du gaz russes “graduellement, pour s’aligner avec les nouvelles directives du gouvernement” du Royaume-Uni, en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.

Dans son communiqué, Shell a précisé que, “comme premier pas immédiat, le groupe va arrêter tous les achats au comptant sur le marché de pétrole brut russe” et va “fermer ses stations services, ainsi que ses activités de carburants pour l’aviation et lubrifiants en Russie”.

Comment l’Ukraine aurait facilement liquidé un patron de l’armée russe, le 2ème

Comment l’Ukraine aurait facilement liquidé un patron de l’armée russe, le 2ème

Une preuve de plus de l’incroyable impréparation de la deuxième armée du monde – l’armé russe : Elle vient de perdre un autre général, et pas des moindres, dans la bataille autour de Kharkiv, selon les services de renseignement ukrainiens. La cellule de renseignement du ministère ukrainien de la Défense a confié que le général de division Vitaly Gerasimov, chef d’état-major de la 41e armée, à peine 44 ans, est tombé à l’extérieur de la ville de Kharkiv, dans l’est du pays. D’autres officiers supérieurs ont subi le même sort…

France-Élection : Une vidéo explosive sur Zemmour qui tombe très mal

France-Élection : Une vidéo explosive sur Zemmour qui tombe très mal

Décidément les choses s’emballent pour Éric Zemmour et à un très mauvais moment. Alors que ses intentions de vote piquent du nez à un mois du premier tour de la présidentielle, le candidat de “Reconquête” pourrait s’ajouter à la longue liste des personnalités que des affaires d’agression sexuelle ont explosées en plein vol…

C’est encore Mediaprt qui a ébruité le méga scandale ce mardi 8 mars. Depuis 2021 le journal recense des témoignages de femmes qui «accusent» le candidat à la présidentielle de «comportements inappropriés et d’agressions sexuelles», rapporte 20 Minutes. Deux articles étaient déjà parus l’an dernier, la suite, avec cette vidéo de 36 minutes où les présumées victimes parlent face caméra, pourrait coûter cher à Zemmour, s’ajoutant à ses autres écarts de conduite et déclarations choc sur les réfugiés ukrainiens

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut