Monde

Monde-Daily brief du 13 juin 2022: Ukraine :  La Russie a gagné 93 milliards d’euros via ses exports fossiles en 100 jours de guerre

Monde-Daily brief du 13 juin 2022: Ukraine :  La Russie a gagné 93 milliards d’euros via ses exports fossiles en 100 jours de guerre

Ukraine :  La Russie a gagné 93 milliards d’euros via ses exports fossiles en 100 jours de guerre, Amnesty International accuse la Russie de crimes de guerre

La Russie a engrangé 93 milliards d’euros de revenus tirés de l’exportation d’énergies fossiles durant les 100 premiers jours de sa guerre contre l’Ukraine, dont une majorité vers l’UE, selon le rapport d’un centre de recherche indépendant publié lundi, et qui épingle particulièrement la France.

 

Amnesty International accuse la Russie de crimes de guerre en Ukraine
Amnesty International accuse la Russie de crimes de guerre en Ukraine, affirmant que des centaines de civils ont péri dans des attaques incessantes sur Kharkiv, dont beaucoup ont été menées avec des bombes à fragmentation.

https://twitter.com/France24_fr/status/1536287273737547781

 

Paris veut réévaluer ses dépenses militaires et plus de coopération européenne

La France va réévaluer ses dépenses militaires, entrant dans une “économie de guerre” à l’aune de l’invasion russe de l’Ukraine, selon le président Emmanuel Macron, qui a renouvelé son appel à construire une industrie européenne de défense “beaucoup plus forte”.

 

L’armée ukrainienne abandonne le centre de Severodonetsk aux Russes

L’armée ukrainienne annonce avoir abandonné le centre de Severodonetsk à la suite d’une nouvelle offensive russe contre cette ville clef de l’est de l’Ukraine, que les deux belligérants se disputent depuis des semaines.

https://twitter.com/le_Parisien/status/1536289031801159681

 

Un ex-Premier ministre russe Mikhaïl Kassianov dit ne plus reconnaître Poutine

Il fut le premier chef du gouvernement de Vladimir Poutine. Mais, même dans ses pires cauchemars, n’aurait pu imaginer son ancien chef se lancer dans l’invasion de l’Ukraine.

“Le Poutine que je connaissais était différent”, selon Mikhaïl Kassianov qui estime que la guerre pourrait durer jusqu’à deux ans, mais croit toujours que la Russie reprendra un “chemin démocratique” un jour.

France-Législatives : La guerre de Poutine coûtera cher à Macron

France-Législatives : La guerre de Poutine coûtera cher à Macron

On le sait, quand ça va mal les votes basculent vers les extrêmes. Et là ça va encore plus mal en France depuis l’incursion russe en Ukraine. Avec une inflation importée de plus de 5%, les électeurs français sont tentés de sécuriser leurs arrières sociales en pariant sur la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (NUPES), un attelage hétéroclite monté par le leader de la France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon et qui a créé la surprise au premier tour des législatives. Cela ne veut pas dire que la NUPES réglera tous les problèmes des Français sur le pouvoir d’achat face à une inflation qui n’a pas fini de tourmenter le monde, mais une bonne frange des électeurs a envie d’y croire. Et ça en soi c’est un gros problème pour le camp d’en face, Ensemble!, l’autre coalition montée par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.

Maroc : Le pari de l’énergie verte paye, SwitchersFund rejoint l’UE, la BM et la BAD

Maroc : Le pari de l’énergie verte paye, SwitchersFund rejoint l’UE, la BM et la BAD

Le Maroc gagne ses galons de ténor mondial de l’énergie verte. Actif sur le continent africaintrès en vue au sein du Parlement européen et en première ligne pour capter les gros financements du méga plan européen “Global Gateway“, le Maroc vient de taper dans l’œil d’un dispositif très prometteur : le Programme SwitchMed…

Algérie-Espagne : l’UE est allée trop loin, la réplique d’Alger est magistrale

Algérie-Espagne : l’UE est allée trop loin, la réplique d’Alger est magistrale

Solidarité européenne oblige (enfin ça dépend des sujets, pour l’Ukraine par exemple chaque Etat-membre de l’Union européenne s’exprime à sa guise), l’Union européenne (UE) est montée au front suite à l’annonce par Alger du gel du traité d’amitié avec l’Espagne. Cette irruption dans les affaires bilatérales n’a pas plu aux autorités algériennes. Mais ce que Alger ne digère pas surtout ce sont les conclusions hâtives et erronées des Européens, au motif qu’ils défendent l’un des leurs. Le ministère algérien des Affaires étrangères l’a exprimé sans détours dans un communiqué de haute facture émis vendredi dernier…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut