Monde

Monde-Daily brief du 15 novembre 2022: Guerre en Ukraine : L’autorité d’occupation russe annonce quitter Nova Kakhovka dans l’oblast de Kherson

Monde-Daily brief du 15 novembre 2022: Guerre en Ukraine : L’autorité d’occupation russe annonce quitter Nova Kakhovka dans l’oblast de Kherson

Guerre en Ukraine : L’autorité d’occupation russe annonce quitter Nova Kakhovka dans l’oblast de Kherson

Les occupants russes ont annoncé mardi s’être retirés de la ville de Nova Kakhovka, accusant les forces de Kiev de bombarder cette ville située dans le sud de l’Ukraine à proximité d’un barrage hydroélectrique stratégique. 

Cette ville est située sur la rive gauche du Dniepr, dans l’oblast de Kherson, où les forces russes s’étaient repliées la semaine dernière faute de pouvoir tenir la rive droite.

 

G20 : Zelensky: “Il est temps” de mettre fin à la guerre “destructrice” de la Russie

La guerre en Ukraine, qui ne figure pourtant pas à l’agenda officiel, domine les discussions au Sommet du G20, à Bali qui débute ce mardi 15 novembre. Le président ukrainien VolodymyrZelensky a déclaré qu'”il était temps” de mettre fin à la guerre “destructrice” de la Russie, dans un discours par lien vidéo devant les chefs d’Etats et de gouvernement du G20.

 

« La Russie répond au puissant discours de VolodymyrZelensky au G20 par une nouvelle attaque au missile », a dénoncé le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, AndriïIermak, sur Twitter. « Est-ce que quelqu’un pense sérieusement que le Kremlin veut vraiment la paix ? Il veut l’obéissance. Mais au bout du compte, les terroristes perdent toujours », a-t-il ajouté.

https://twitter.com/AndriyYermak/status/1592504182703284229?cxt=HHwWioDTlbyH25ksAAAA

 

G20 : Moscou juge “irréalistes” les conditions de Kiev pour entamer des négociations.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov juge, en marge du G20 en Indonésie, “irréalistes” les conditions ukrainiennes pour entamer des pourparlers pour mettre fin à la guerre.

“Tous les problèmes proviennent de la partie ukrainienne qui refuse catégoriquement des négociations et avance des revendications manifestement irréalistes et pas en adéquation avec la situation”, a-t-il déclaré.

 

L’Ukraine accuse Moscou d’envoyer des prisonniers africains détenus en Russie au front.

Kiev accuse Moscou d’envoyer au front en Ukraine des détenus africains prisonniers en Russie, après la mort d’un étudiant zambien au combat alors qu’il purgeait une peine dans une prison près de Moscou.

“Poutine envoie des citoyens africains emprisonnés en Russie à la guerre en Ukraine”, a dénoncé sur Twitter le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.

https://twitter.com/OlegNikolenko_/status/1592429743340949504

 

Emmanuel Macron appelle la France et la Chine à “unir” leurs “forces” contre la guerre en Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron  appelle son homologue chinois Xi Jinping à “unir” leurs “forces” contre la guerre en Ukraine, soulignant que la “stabilité” du monde était aussi dans “l’intérêt” de la Chine.

Algérie : Le gaz se vend jusqu’en Slovénie, on dépassera les 50 milliards $ en 2022

On connaissait les clients de l’Algérie : l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal… Il faudra désormais y ajouter la Slovénie. La compagnie nationale pétrolière et gazière algérienne (Sonatrach) a paraphé ce mardi 15 novembre un contrat avec la société slovène Geoplan pour lui fournir du gaz, à partir de janvier 2023 jusqu’en 2026.

Maroc : De quoi le Roi a peur, pourquoi mobiliser 50 000 soldats aux frontières?

On sait que le Maroc s’arme, plus que de raison – mais le voisin algérien aussi -, ce qu’on savait moins ce sont les efforts surréalistes déployés par le royaume pour surveiller et sécuriser ses frontières, alors qu’en dehors des gesticulations dans le voisinage il n’y a aucune menace avérée. Le ministre délégué en charge de l’administration de la Défense, Abdellatif Loudiyi, a fait d’étranges et stupéfiantes révélations ce mardi 15 novembre…

France : Un décret surréaliste pour garder une ministre qui cachait un conflit d’intérêts

Le maintien de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dans le gouvernement d’Elisabeth Borne aura un coût avec ce conflit d’intérêts autour d’un business familial dans le pétrole. Un décret publié ce mardi 15 novembre dans le Journal Officiel interdit à la ministre de traiter les dossiers en rapport avec 3 sociétés dont celle de son papa, l’entreprise pétrolière Perenco. D’aucuns diront que la solution la plus pratique, la plus simple est une démission…

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut