Société

Monde-Daily Brief du 16 janvier 2023: Guerre en Ukraine : Le bilan de la frappe russe sur Dnipro augmente à 40 morts

Monde-Daily Brief du 16 janvier 2023: Guerre en Ukraine : Le bilan de la frappe russe sur Dnipro augmente à 40 morts

Guerre en Ukraine : Le bilan de la frappe russe sur Dnipro augmente à 40 morts

Lors d’une conférence commune avec le président du Conseil européen, Charles Michel, le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a condamné une « attaque horrible ». « Les attaques intentionnelles contre des civils sont des crimes de guerre et ceux qui en sont responsables doivent être poursuivis aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-il ajouté, à la suite d’une frappe survenue samedi et pour laquelle le Kremlin a démenti toute responsabilité.

 

La Russie promet de “brûler” les chars occidentaux livrés à l’Ukraine

Le Kremlin a juré de “brûler” les chars que les Occidentaux, notamment Londres et Varsovie, comptent livrer à l’Ukraine.

“Ces chars brûlent et brûleront”, a dit DmitriPeskov, porte-parole de la présidence russe, dans son briefing téléphonique quotidien à la presse.

Le responsable a estimé une fois encore que les Occidentaux utilisent l’Ukraine “pour atteindre des objectifs anti-russes” et que le Kremlin restait déterminé à atteindre “les objectifs de l’opération militaire spéciale”, euphémisme des autorités russes pour décrire l’offensive contre leur voisin.

Démission de la ministre de la défense allemande

Christine Lambrecht a remis sa démission au chancelier, Olaf Scholz. Elle était critiquée pour n’avoir pas réussi à moderniser l’armée allemande malgré l’allocation d’un fonds spécial de 100 milliards d’euros créé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022.

 

Arrivée de militaires ukrainiens aux Etats-Unis pour être formés au système Patriot

Entre 90 et 100 militaires ukrainiens ont atterri à l’aéroport de Fort Sill, dans l’Oklahoma, qui abrite l’école de lutte antiaérienne, la United States Army Air DefenseArtillerySchool.

Moscou a déclaré qu’une fois en place les systèmes Patriot constitueraient une cible légitime pour les frappes russes. Vladimir Poutine s’est dit sûr « à 100 % » que l’armée russe « détruira » ce système de défense antiaérienne.

 

Londres livrera aussi des obusiers automoteurs à l’Ukraine

Le Royaume-Uni a annoncé samedi qu’il allait livrer 14 chars Challenger 2 à l’Ukraine « dans les prochaines semaines ». Outre ces chars lourds, le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé des systèmes d’artillerie supplémentaires. Il s’agit en l’espèce de 30 obusiers automoteurs AS-90 équipés d’un canon de 155 mm capable de tirer à des distances comprises entre 24,9 et 30 kilomètres.

 

 “La dynamique est positive “selon Vladimir Poutine

Alors que son armée semble à la peine face aux forces ukrainiennes soutenues par les Occidentaux, Vladimir Poutine a assuré que “tout se déroule selon les plans”, dans une interview à la télévision publique russe diffusée dimanche.

Ukraine : La ministre allemande de la Défense paye pour tous les “amis” de Poutine

L’Allemagne, qui n’a jamais été à l’aise avec le soutien militaire de l’Union européenne à l’Ukraine, est secouée ce lundi 16 janvier par la démission de la ministre de la Défense, Christine Lambrecht. Elle a fini par jeter l’éponge après une pression folle suite à ses nombreuses sorties de route. La dernière en date est le fait de se féliciter, dans ses voeux de Nouvel an, de la pléthore de “rencontres” qu’elle a faites grâce au conflit entre la

Russie et l’Ukraine. C’est la boulette de trop…

Maroc : La délégation américaine livre son verdict, très bon pour les affaires du Roi

Il est rare que Républicains et Démocrates regardent dans la même direction et partagent le même point de vue. Le dossier marocain a réussi cette prouesse. En effet la délégation du Congrès américain en visite au Maroc n’a pas tari d’éloges à l’endroit des actions du roi Mohammed VI, sur des sujets régionaux et au-delà.

France : Hollande resurgit au pire moment pour Macron, sa vengeance est terrible

Quand on vous disait que l’ex-président François Hollande ne rate jamais une occasion de tirer en direction de son successeur, Emmanuel Macron. Comme si l’actuel chef de l’Etat n’avait pas suffisamment à faire avec un front politique et syndical vent debout contre la réforme des retraites, Hollande se rajoute à ses problèmes…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut