Monde

Monde-Daily brief du 16 mai 2022: Guerre en Ukraine :  Les forces ukrainiennes reprennent le contrôle de la frontière près de Kharkiv

Monde-Daily brief du 16 mai 2022: Guerre en Ukraine :  Les forces ukrainiennes reprennent le contrôle de la frontière près de Kharkiv

Guerre en Ukraine :  Les forces ukrainiennes reprennent le contrôle de la frontière près de Kharkiv

L’armée ukrainienne a repris le contrôle de la frontière dans la région de Kharkiv.  Moscou prévient que les adhésions suédoise et finlandaise à l’Otan ne renforceront pas la sécurité du continent. 

 

Les candidatures suédoise et finlandaise à l’Otan sont une “grave erreur” selon Moscou

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a qualifié de “grave erreur” les candidatures suédoise et finlandaise à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). 
Selon lui, la réponse de la Russie “dépendra des conséquences pratiques de l’adhésion” des deux pays scandinaves à l’Alliance atlantique. 

 

Renault vend des actifs russes à la Russie

Le constructeur automobile Renault a vendu ses actifs en Russie à l’Etat russe, ont annoncé séparément, lundi, les deux parties. “Des accords ont été signés pour un transfert des actifs russes du groupe Renault à la Fédération de Russie et au gouvernement de Moscou”, a indiqué le ministère russe de l’Industrie et du Commerce dans un communiqué.

https://twitter.com/bfmbusiness/status/1526184803430711299

 

 

La victoire “grandiose” de l’Ukraine à l’Eurovision

Dans la soirée du 14 mai, grâce au vote massif du public, le groupe Kalush Orchestra a remporté le concours européen de la chanson à l’issue d’une finale à suspens, et après avoir pris le risque d’être disqualifié.

“Kalush Orchestra a gagné, comme on s’y attendait”, continue le site, qui souligne que “ce sont les votes du public de tous les pays qui ont donné 439 points”, un record qui a permis aux Ukrainiens de finir à la première place. “Le jury de cinq pays, la Pologne, la Moldavie, la Lituanie, la Roumanie et la Lettonie, avait accordé la note maximale de 12 à l’Ukraine, mais ce sont les spectateurs dans la majorité des pays qui ont donné le maximum de 12 points.”

 

L’Ukraine stocke les corps de soldats russes tombés au combat

Des soldats ukrainiens chargent des wagons de train réfrigérés avec les corps de soldats russes morts à Kyiv, en attendant leur retour potentiel en Russie. Un accord pour le transfert des corps n’a toujours pas été trouvé.

 

McDonald’s quitte définitivement la Russie en raison de la guerre en Ukraine

Le géant états-unien de la restauration rapide McDonald’s, qui avait fermé ses enseignes en Russie début mars, a annoncé lundi se retirer du pays et vendre toutes ses activités en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.

Présent en Russie depuis plus de 30 ans, McDonald’s y compte 850 restaurants et 62 000 salariés.

Maroc : La 3e économie mondiale donne un précieux coup de main

Maroc : La 3e économie mondiale donne un précieux coup de main

Le vice-ministre de l’Agriculture, des forêts et de la pêche du Japon, Takebe Arata, atterrit au Maroc ce lundi 16 mai, pour une visite de travail de deux jours. Il sera question du renforcement de la coopération entre les deux nations, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie. Rabat attend beaucoup de ce voyage, d’autant plus que la mauvaise santé du secteur agricole du fait de la sécheresse, sera en partie responsable de la fonte de la croissance, la faisant passer de 7,4% en 2021 à 1,2% en 2022…

Diplomatie économique de haut vol : Après le Koweït Tebboune brille en Turquie

Diplomatie économique de haut vol : Après le Koweït Tebboune brille en Turquie

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à la tête d’un pays en plein essor, veut faire des affaires à tour de bras pour préparer l’après-pétrole/gaz. Ça tombe bien la Turquie aussi, frappée par une récession sans précédent et une inflation à un niveau historiquement haut – près de 70% cumulé cette année. Tebboune a atterri chez Recep Tayyip Erdogan hier dimanche 15 mai, pour une visite de 3 jours. Et les sujets ne manquent pas…

France : Borne pour remplacer le soldat Castex, en attendant la bataille de juin

France : Borne pour remplacer le soldat Castex, en attendant la bataille de juin

Le Premier ministre, Jean Castex, s’est retiré sur la pointe des pieds après presque deux ans de bons et loyaux services, une suite logique après l’élection présidentielle d’avril dernier. Qui pour lui succéder ? C’est le grand mystère pour le moment, même si le nom d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, est en pole position, selon L’HumanitéBFM TV et Le Monde

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut