Monde

Monde-Daily brief du 16 novembre 2022: Le président polonais juge “hautement probable” que le missile provienne de la défense ukrainienne  

Monde-Daily brief du 16 novembre 2022: Le président polonais juge “hautement probable” que le missile provienne de la défense ukrainienne   

Guerre en Ukraine : Le président polonais juge “hautement probable” que le missile provienne de la défense ukrainienne

 

L’explosion d’un missile hier, mardi à 7 kilomètres de la frontière ukrainienne en Pologne, réveille le spectre d’une escalade régionale du conflit russo-ukrainien. Les dirigeants occidentaux se gardent pour l’heure d’incriminer Moscou, qui a massivement bombardé hier l’Ukraine.

Le président polonais, Andrzej Duda, ajugé « hautement probable » que le missile qui a tué deux personnes près de la frontière avec l’Ukraine ait été tiré par la défense antiaérienne ukrainienne.

 

Macron a appelé Zelensky après les “terribles” frappes russes mardi contre l’Ukraine​

Le président français Emmanuel Macron a indiqué mercredi avoir appelé son homologue ukrainien VolodymyrZelensky après des frappes russes “terribles” contre l’Ukraine.

“Il y a eu hier (mardi) une journée terrible pour l’Ukraine et le peuple ukrainien”, a indiqué le président en soulignant que “plus de 85 missiles” avaient frappé des infrastructures civiles, au cours d’une conférence de presse à l’issue du sommet du G20 à Bali en Indonésie.

 

La frappe en Pologne “n’aurait pas eu lieu sans l’invasion” russe, souligne Rishi Sunak

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a estimé mercredi que la frappe sur la Pologne, quel qu’en soit l’auteur, “n’aurait pas eu lieu sans l’invasion de l’Ukraine par la Russie”, soulignant l’intensité des bombardements russes au moment de l’incident.

 

Le directeur de la CIA à Kiev après sa mise en garde à Moscou sur le nucléaire​

Le directeur de la CIA, William Burns, a rencontré mardi à Kiev le président ukrainien VolodymyrZelensky et les hauts responsables du renseignement du pays pour les informer après sa mise en garde à Moscou sur le nucléaire.

 

G20 : “la plupart des membres condamnent fermement la guerre en Ukraine”​

La “plupart” des membres du G20, “ont condamné fermement la guerre en Ukraine” et tous se sont accordés sur le fait que le conflit “sape l’économie mondiale”, selon un communiqué commun publié mercredi à l’issue du sommet du groupe à Bali.

Les vingt plus grandes économies mondiales soulignent aussi, dans ce texte conjoint, que “l’usage ou la menace d’utiliser des armes nucléaires est inadmissible”.

France : Macron a trouvé la potion magique pour gouverner “tranquillement”, ça commence ce 24 novembre

“Faire contre mauvaise fortune bon coeur”, a-t-on coutume de dire. C’est aussi ce que s’est dit le président Emmanuel Macron après le cataclysme des législatives de juin 2022, suite à la perte de sa majorité absolue au Parlement. Mais il ne le dit plus car étrangement cet éclatement de l’Assemblée française, avec des pôles antagonistes, est en train de tourner à l’avantage de la majorité présidentielle…

Maroc : Mauvaise nouvelle pour le Premier ministre et Roi du pétrole, les automobilistes décident de rouler moins

Rouler moins pour supporter le fardeau de la flambée des prix du carburant, c’est la parade qu’ont trouvée les sujets de sa majesté le roi Mohammed VI. Et ce boycott imposé par la cherté de la vie fonctionne tellement bien que les revenus de la Taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques ont fondu ces derniers mois.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut