Monde

Monde-Daily brief du 17 mars 2022: 22ème jour de la guerre: Joe Biden a qualifié Vladimir Poutine de “criminel de guerre”

Monde-Daily brief du 17 mars 2022: 22ème jour de la guerre: Joe Biden a qualifié Vladimir Poutine de “criminel de guerre”

22 ème jour de guerre en Ukraine 

Joe Biden a qualifié Vladimir Poutine de “criminel de guerre”. Une qualification que l’Ukraine a demandé à l’UE de reprendre. 

 

Le bilan du bombardement du théâtre de Marioupol n’est pas encore connu. D’après la ville, il abritait plus d’un millier de civils. 

https://twitter.com/Loopsidernews/status/1504380133523742723

 

Moscou déclare avoir remboursé sa première échéance de 117 millions de dollars.

 

L’Ukraine demande à l’UE de considérer Vladimir Poutine comme un “criminel de guerre”. Joe Biden l’a ainsi qualifié hier. 

Le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov a appelé l’Union Européenne à considérer Vladimir Poutine comme un “criminel de guerre“. Il a aussi exhorté les Européens à intensifier les livraisons d’armes pour aider Kiev à lutter contre les forces de Moscou.

 

L’Agence spatiale européenne annonce la suspension de la mission ExoMars, suite à l’arrêt de la coopération avec la Russie.
 https://twitter.com/Numerama/status/1504470930608648192

 

La Russie fait “semblant” de négocier, estime Paris

Jean-Yves Le Drian a accusé la Russie de “faire semblant de négocier” un cessez-le-feu en Ukraine tout en continuant à “faire parler les armes”.

https://twitter.com/7sur7/status/1504420170046992390

 

Le Kremlin rejette la décision de la CIJ lui ordonnant de suspendre son offensive

Le Kremlin a rejeté la décision de la Cour internationale de justice, plus haut tribunal de l’ONU. Il avait ordonné la veille à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné que les deux parties – la Russie et l’Ukraine – devaient être d’accord pour que la décision puisse être mise en oeuvre.

 

Devant le Bundestag, Zelensky appelle l’Allemagne à abattre le nouveau “Mur” en Europe contre la liberté

En vidéo, le président ukrainien a évoqué devant la chambre basse du Parlement allemand un nouveau “Mur” en Europe contre la liberté. Il a auparavant reçu une ovation debout des députés avant son allocution. 

Volodymyr Zelensky a regretté les étroites relations économiques tissées ces dernières années entre Berlin et Moscou, notamment en matière énergétique.

 

Nestle refuse de quitte le marché russe

Nestle continuera à fonctionner en Russie. Il ne considère pas contraire à l’éthique de continuer à travailler en Russie, a déclaré le Premier ministre Denis Shmygal. En 2020, l’entreprise a versé 502 millions de dollars d’impôts au budget russe.

Le Japon frappé par un meurtrier séisme d’une magnitude de 7,3

Le Japon frappé par un meurtrier séisme d’une magnitude de 7,3

Lors d’un violent séisme de magnitude 7,4 qui a secoué mercredi soir l’est de l’île de Honshu, au Japon, quatre personnes ont été tuées et plus de cent autres blessées.

Le tremblement de terre a fait dérailler un train, sans faire de victimes, ouvert des fissures sur des autoroutes et renversé des étalages dans des magasins.

Algérie-Corruption : Les réseaux tombent avec de terribles révélations

Algérie-Corruption : Les réseaux tombent avec de terribles révélations

Le procès de l’ex-ministre de l’Habitat et ex-wali de la wileya de Mostaganem, Abdelewahid Temmar, donne une idée de l’ampleur de la corruption et des passe-droits avant l’arrivée d’Abdelmajid Tebboune et qu’il combat énergiquement. Temmar est entre les griffes du pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed à Alger, il doit s’expliquer sur des faveurs accordées à des hommes d’affaires et hauts cadres de l’ancien gouvernement. Le businessman Tarek Noah Kouninef est cité dans les dossiers, pour avoir profité d’un terrain dans le cadre d’une résidence de tourisme de luxe qu’il voulait bâtir…

Énergie renouvelable : Après le Nigéria le Maroc fait affaire avec le Sénégal [Vidéo]

Énergie renouvelable : Après le Nigéria le Maroc fait affaire avec le Sénégal [Vidéo]

Le Maroc et le Sénégal, qui ont été les premiers en Afrique à connaitre les grandes lignes du méga projet européen “Global Gateway“, se retrouvent autour d’un ambitieux programme. Le directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Saïd Mouline et le directeur général de l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER), Djiby Ndiaye, ont paraphé hier mercredi 16 mars à Rabat une convention de partenariat pour l’efficience énergétique et les énergies renouvelables au Sénégal.

10 pays de l’UE ont vendu des armes à Poutine jusqu’en 2020, et c’est du lourd

10 pays de l’UE ont vendu des armes à Poutine jusqu’en 2020, et c’est du lourd

La France n’est pas la seule à avoir été prise la main dans le pot de confiture, d’autres pays membres de l’Union européenne (UE) – 10 Etats exactement – ont également vendu des armes à la Russie en dépit de l’embargo qui a été décrété en 2014 suite à l’annexion de la Crimée. Avions, missiles, bombes, torpilles, roquettes…. Tout y est passé, au mépris du danger que le président russe, Vladimir Poutine, représentait pour ses voisins, et représente toujours d’ailleurs, l’Ukraine en sait quelque chose. C’est l’histoire que nous raconte ce 17 mars Investigate Europe, après avoir épluché des documents officiels et publics…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut