Monde

Monde-Daily brief du 20 juin 2022: Ukraine : La guerre pourrait durer “des années” selon le secrétaire général de l’Otan

Monde-Daily brief du 20 juin 2022: Ukraine : La guerre pourrait durer “des années” selon le secrétaire général de l’Otan

Ukraine : La guerre pourrait durer “des années” selon le secrétaire général de l’Otan

A quelques jours du Sommet de l’Alliance atlantique à Madrid, le Secrétaire Général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a fait un résumé brutal de la situation en Ukraine : « nous devons nous préparer au fait que ça pourrait durer des années. Nous ne devons pas baisser notre soutien à l’Ukraine. Même si le coût est élevé, celui du soutien militaire, mais aussi les conséquences sur les prix de l’énergie et des produits alimentaires ».

 

La Russie va intensifier ses attaques à Dondass cette semaine, selon Kiev
Il faut s’attendre “à ce que la Russie intensifie ses attaques cette semaine”, selon le président Ukrainien Volodymyr Zelensky, quelques jours avant les discussions des 27 pays de l’Union européenne sur une candidature de Kiev à l’UE.

https://twitter.com/France24_fr/status/1538816427905400833

 

Rabat appelle Moscou à garantir un procès en appel “équitable” à un jeune Marocain

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), un organisme officiel au Maroc, a appelé les autorités russes à garantir un “procès équitable” en appel à un jeune Marocain, ce dimanche. Ce dernier a été condamné à mort par les séparatistes prorusses pour avoir combattu avec l’armée ukrainienne. Brahim Saadoun, 21 ans, a été condamné à mort le 9 juin dernier, en compagnie de deux Britanniques, par la cour suprême de la République populaire de Donetsk, région séparatiste prorusse. Il est accusé d’avoir “participé aux combats comme mercenaires”.

 

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tiré sur des plateformes de forage en mer

“Ce matin, l’ennemi a attaqué les plateformes de forage de Tchernomorneftegaz. Je suis en contact avec nos collègues du ministère de la Défense et (des services spéciaux) du FSB, nous nous efforçons de sauver des gens”, a déclaré  le gouverneur installé par Moscou après l’annexion en 2014 de la Crimée, Sergueï Aksionov.

 

Blocage des céréales en Ukraine: l’UE accuse Moscou de “crime de guerre​”
“On ne peut imaginer que des millions de tonnes de blé restent bloquées en Ukraine quand le reste de la population mondiale souffre de la faim. C’est un véritable crime de guerre. Je ne peux pas imaginer que cela durera encore longtemps sinon, ce serait vraiment quelque chose dont la Russie serait tenue responsable” a déclaré le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Josep Borrell

 

La Suisse, qui accueille les 4 et 5 juillet la première conférence de reconstruction de l’Ukraine, s’attend à une reconstruction “longue et complexe”, qui devra s’accompagner de réformes.

“La guerre est encore en cours, mais nous savons aussi que le temps viendra d’une reconstruction qui sera longue et complexe”, a déclaré le président suisse Ignazio Cassis, lors de la présentation de la conférence de Lugano aux journalistes. 

 

L’Allemagne recourt au charbon face à la baisse des livraisons de gaz russe

L’Allemagne a pris des mesures d’urgence pour sécuriser son approvisionnement en énergie face aux baisses récentes de livraison de gaz russe, avec notamment un recours à la plus polluante des énergies, le charbon.

Le recours accru au charbon est un revirement pour le gouvernement de coalition d’Olaf Scholz, qui a promis d’abandonner cette source d’énergie d’ici à 2030.
 

France : Mélenchon commence à bloquer le pays dès ce 5 juillet et c’est un début

On prédisait au chef de l’Etat, Emmanuel Macron, un enfer durant son second quinquennat, et bien ça commence dès ce 5 juillet par une mention de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne. Et c’est la France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon qui va ouvrir les hostilités lors du discours de politique générale de Borne. En plus d’avoir mis en orbite la NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale) qui avec ses 147 députés (selon le sondage d’Elabe pour BFM TV) a empêché Macron d’avoir la majorité absolue des 289 élus – sa coalition Ensemble! devra se contenter de 234 -, les pro-Mélenchon annoncent la couleur : Plomber le mandat du président de la République et l’empêcher de gouverner…

Ukraine : Les Européens précipitent cyniquement la fin, Zelensky n’y voit que du feu

Torpiller l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, ça c’est fait ; saboter l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne (UE), la Russie s’y emploie en fait depuis son incursion chez le voisin, le 24 février dernier, puisque les deux projets – adhésion à l’OTAN et à l’UE – allaient de pair. Le premier est mort-né, le second est entretenu par les promesses mirobolantes de la France, de l’Italie, de l’Allemagne mais surtout par la Commission européenne (CE), dont la présidente, Ursula Vonder Leyen, s’est rendue à deux reprises à Kiev pour manifester son approbation à l’admission de l’Ukraine. Mais on peut compter sur Poutine pour faire exploser en plein vol le rêve européen du président Volodymyr Zelensky

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut