Monde

Monde-Daily brief du 25 mars 2022: Guerre en Ukraine : “L’Otan n’a jamais été aussi unie”, pour Joe Biden

Monde-Daily brief du 25 mars 2022: Guerre en Ukraine : “L’Otan n’a jamais été aussi unie”, pour Joe Biden

Guerre en Ukraine : “l’Otan n’a jamais été aussi unie”, pour Joe Biden

Joe Biden a vanté à Bruxelles lors d’un marathon diplomatique hors du commun l’unité des Occidentaux, mais le président américain en a aussi éprouvé les limites, que ce soit en termes de sanctions ou de posture militaire face à la Russie.

Lors d’une conférence de presse, Joe Biden a clamé que l’Otan n’avait “jamais, jamais été aussi unie”.

 

Recep Tayyip Erdogan veut exhorter Vladimir Poutine à être “l’artisan de la paix” en Ukraine.

 

Environ 300 morts redoutées dans la frappe du théâtre de Marioupol, selon le maire.

Environ 300 morts sont redoutées dans le théâtre de Marioupol bombardé par l’aviation russe le 16 mars alors que des centaines de personnes y étaient abritées, a annoncé la mairie de la ville, citant des témoins. 

 

L’Allemagne va fortement réduire sa dépendance énergétique envers la Russie.

L’Allemagne a annoncé qu’elle allait fortement et rapidement réduire sa dépendance à l’égard des ressources énergétiques de la Russie, en se passant de son charbon d’ici l’automne et de son pétrole à la fin de l’année.

 

 

 

Les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé vendredi la création d’un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l’Europe envers les énergies fossiles russes, en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine.

Les États-Unis s’efforceront de fournir à l’Europe 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) cette année, dans le cadre de cette initiative dévoilée par le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, selon un communiqué.

 

 

Joe Biden promet une “réponse” de l’Otan si la Russie a recours à l’arme chimique en Ukraine.

Le président américain Joe Biden a promis pour la première fois une “réponse” de l’Otan dans le conflit en Ukraine si la Russie y recourait à l’arme chimique, un risque jugé bien réel lors de sommets de l’alliance et du G7 réunis à Bruxelles après un mois d’une guerre meurtrière et dévastatrice lancée par Vladimir Poutine.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a indiqué à ce stade que les alliés avaient “convenu de fournir des équipements pour aider l’Ukraine à se protéger contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires”.
 https://twitter.com/CNEWS/status/1507231380467503121

 

L’ONU “exige” de la Russie l’arrêt “immédiat” de son “agression” contre l’Ukraine.

Une seconde résolution “historique” mais qui reste non contraignante: l’Assemblée générale de l’ONU a adopté jeudi à une écrasante majorité de 140 voix un nouveau texte qui “exige” de la Russie l’arrêt “immédiat” de son “agression” contre l’Ukraine lancée il y a un mois.

Lors d’un vote de cette Assemblée réunie depuis mercredi au siège des Nations unies à New York, 140 pays ont voté pour, 38 se sont abstenus et cinq ont voté contre, dont la Russie, la Syrie et la Corée du Nord. 

Russie : Les “big boss” de l’armée ont disparu, que prépare Poutine?

Russie : Les “big boss” de l’armée ont disparu, que prépare Poutine?

Où est passé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou ? Cette question est dans les têtes en ce moment. Il n’a fait aucune apparition publique depuis le 11 mars 2022, c’est beaucoup trop pour un homme de son rang et dans un contexte aussi explosif en Ukraine. Des journalistes d’investigation de médias russes indépendants, Mediazona et Agentstvo, ont déclaré mercredi 23 mars 2022 que le patron de l’armée russe n’a été vu nulle part depuis 12 jours. La dernière fois qu’il a été aperçu il remettait des médailles aux forces russes en Ukraine…

Blinken sera à Alger, Rabat et pas à Tunis, Saied n’oubliera pas

Blinken sera à Alger, Rabat et pas à Tunis, Saied n’oubliera pas

Le ministère israélien des Affaires étrangères n’est pas peu fier d’annoncer ce vendredi 25 mars un “sommet diplomatique historique“, chez lui, entre le Maroc, les Etats-Unis, les Emirats arabes unis et le Bahreïn. Tous de grands amis d’Israël. On a appris dans la foulée que le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, se rendra en Cisjordanie, au Maroc et en Algérie, du 26 au 30 mars. Bon, Alger n’est pas copain avec Tel-Aviv, et le mot est faible mais les Américains ont du business en vue en Algérie, et ça change tout. Par ailleurs Alger va accueillir le prochain Sommet de la Ligue arabe. Blinken tentera certainement de convaincre Abdelmajid Tebboune de donner une petite chance aux Accords d’Abraham pour enfin enterrer la hache de guerre entre Israël et les pays arabes. Et la Tunisie dans tout ça me direz-vous ? Et bien Blinken va la survoler…

France-Élection : La bourde de trop, le dernier clou dans le cercueil de Zemmour?

France-Élection : La bourde de trop, le dernier clou dans le cercueil de Zemmour?

Éric Zemmour et ses histoires scabreuses avec les femmes, Zemmour qui quitte les magasins sans payer, Zemmour qui tient des propos inqualifiables sur des Ukrainiens martyrisés… La dernière : le candidat de Reconquête à la présidentiellebénit” la colonisation. C’est peut-être le dérapage de trop, à deux semaines du premier tour de la présidentielle…

En attendant la déroute électorale, à en croire le dernier sondage, il y a cette réplique cinglante du sénateur socialiste Victorin Lurel. L’ancien ministre de François Hollande n’a pas hésité à qualifier Zemmour de “négationniste, racialiste et suprémaciste”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut