Société

Monde-Daily brief du 26 avril 2023: Guerre en Ukraine :  Volodymyr Zelensky et Xi Jinping se sont entretenus au téléphone

Monde-Daily brief du 26 avril 2023: Guerre en Ukraine :  Volodymyr Zelensky et Xi Jinping se sont entretenus au téléphone

Guerre en Ukraine :  Volodymyr Zelensky et Xi Jinping se sont entretenus au téléphone

Lors de leur tout premier entretien téléphonique depuis l’invasion russe en Ukraine entre le président chinois et son homologue ukrainien, Xi Jinping a assuré que “la Chine a toujours été du côté de la paix” et appelé à “la négociation », a indiqué mercredi la télévision d’Etat CCTV.

Il s’agit du premier échange connu entre les deux hommes depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022. Leur dernier appel remontait à juillet 2021.

Le gouvernement chinois, qui a précisé que l’appel entre Xi Jinping et VolodymyrZelensky a eu lieu à l’initiative de Kiev, a indiqué mercredi qu’il enverrait une délégation en Ukraine afin de chercher un « règlement politique » au conflit.

 

Paris « encourage tout dialogue » qui favorise la paix

La France « encourage tout dialogue » susceptible de « contribuer à une résolution du conflit » en Ukraine « conformément aux intérêts fondamentaux » de Kiev et « au droit international », a déclaré mercredi l’Elysée après le premier appel téléphonique échangé entre les présidents chinois et ukrainien depuis le début de l’invasion russe.

 

 

Moscou annonce l’expulsion de dix diplomates norvégiens en réponse à celle de quinze Russes

La Russie a annoncé mercredi l’expulsion de dix diplomates norvégiens en réponse à celle à la mi-avril de quinze employés de son ambassade à Oslo soupçonnés d’espionnage, en pleine détérioration des relations depuis le début de l’offensive en Ukraine.

 

La Russie lance une vaste campagne de recrutement militaire

 

France : Au nom de “l’apaisement” la Loi sur l’immigration “disparaît”, un camouflet pour Darmanin

C’est clairement une reculade, assumée publiquement, dans la droite ligne des 100 jours “d’apaisement” décrétés par le président Emmanuel Macron après le profond traumatisme de la réforme des retraites. La Première ministre Elisabeth Borne était dans ses petits souliers ce mercredi 26 avril, face à la presse. Elle avait plaidé l’accalmie le 7 avril, place au cap fixé pour ramener les Français à de meilleurs sentiments, à moins d’une semaine de l’agitation monstre du 1er mai…

 

Mandat d’arrêt de la CPI : Poutine devra décevoir ses fans…

Aux yeux de la communauté internationale le président russe, Vladimir Poutine, est un criminel de guerre, traqué par la Cour pénale internationale (CPI). Ses soutiens de par le monde peuvent dire ce qu’ils veulent, ils peuvent même faire valoir des arguments très valables du genre pourquoi pas Georges Bush – pour les horreurs des guerres en Afghanistan et en Irak – Nicolas Sarkozy – pour les ratés sanglants de la Révolutionne libyenne -, etc. Le fait est que les crimes indéniables des autres ne gomment pas ceux de Poutine, bien documentés et qui l’empêcheront de se balader à travers la planète comme il le faisait avant d’avoir eu l’idée funeste de s’installer chez sa voisine, l’Ukraine. Quelle que soit l’issue de la guerre les gros ennuis du maître du Kremlin sont déjà là.

 

Mondial au Qatar : Une tuile judiciaire sur la tête de Sarkozy, du lourd

Des ennuis judiciaires l’ancien président français Nicolas Sarkozy n’en manque pas, il a même battu tous les records de ses prédécesseurs. Le sulfureux dossier de l’attribution du Mondial 2022 au Qatar pourrait s’y ajouter, et c’est du très lourd. La Fête du football fut belle, sans aucun doute, place au grand déballage…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut