Monde

Monde-Daily brief du 30 mai 2022: Ukraine : La nouvelle ministre française des Affaires étrangères

Monde-Daily brief du 30 mai 2022: Ukraine : La nouvelle ministre française des Affaires étrangères

Ukraine : La nouvelle ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna s’est rendue à Boutcha

EU discutera le nouveau paquet de sanctions contre la Russie. La nouvelle ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna s’est rendue à Boutcha. La bataille pour Severodonetsk à l’est de l’Ukraine fait rage, alors que le président Volodymyr Zelensky doit s’adresser aux dirigeants européens réunis à Bruxelles.

 

Sommet à Bruxelles : Les 27 vont-ils enfin valider un embargo sur le pétrole russe ?

Le président ukrainien doit parler ce lundi au début du sommet européen, par visioconférence depuis Kiev. De nouvelles sanctions contre Moscou sont au menu de cette réunion des Vingt-Sept.

Outre l’embargo pétrolier, le paquet de sanctions vise l’exclusion de banques russes du système financier international Swift, une aide à l’Ukraine allant jusqu’à neuf milliards d’euros en 2022.

 

La nouvelle cheffe de la diplomatie française visite la ville de Boutcha dans le banlieu de Kiev

La nouvelle ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite en Ukraine, s’est rendue ce lundi à Boutcha, dans la banlieue de Kiev, où ont eu lieu des massacres de civils dont les troupes russes sont accusées par les autorités ukrainiennes.

https://twitter.com/BFMTV/status/1531211788217368576

Catherine Colonna  a ecrit sur Twitter : ” Aux côtés du maire et du gouverneur de Boutcha, pour dire au nom de la France notre plus profonde condamnation et notre horreur des exactions russes, rendre hommage aux victimes et soutenir la lutte contre l’impunité. De tels actes ne peuvent rester impunis.”

 

L’Ukraine dit reprendre du terrain près de Kherson

L’armée ukrainienne affirme avancer dans la région de Kherson, du côté des villages de Andriyivka, Lozove et Bilohirka. 

 

 

La plateforme américaine Netflix est désormais inaccessible en Russie.

 

Vainqueur de la dernière édition du concours de chanson Eurovision, Kalush Orchestra revend son trophée et verse 900.000 dollars à l’armée ukrainienne

https://twitter.com/lemondefr/status/1531195851237953537

France-La dernière signée Zemmour : il sort cette “enclave étrangère” de l’Hexagone

France-La dernière signée Zemmour : il sort cette “enclave étrangère” de l’Hexagone

Après son échec cuisant à la présidentielle d’avril 2022 et après que le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen lui a fermé la porte d’une alliance pour les législatives de juin il fallait s’attendre à des coups d’éclat d’Eric Zemmour pour continuer à exister médiatiquement et politiquement. Les débordements au Stade de France samedi soir, qui ont retardé le coup d’envoi de la finale de la Ligue des champions, sont une occasion en or pour le trublion de l’extrême droite. “La Seine-Saint-Denis n’est plus la France depuis longtemps“, a-t-il asséné ce lundi 30 mai sur Europe 1

Terrorisé par Poutine Berlin décaisse 100 milliards € pour s’armer, Biden se frotte les mains

Terrorisé par Poutine Berlin décaisse 100 milliards € pour s’armer, Biden se frotte les mains

Il y a à peine quelques mois il était impensable que l’Allemagne enterre des dizaines d’années de pacifisme acharné et qu’elle dépense sans compter pour s’armer. Philosophiquement et moralement les Allemands ne voulaient pas entendre parler d’une armée forte, pas après les souffrances que le nazisme d’Adolph Hitler et son armée surpuissante – la Wehrmacht – ont infligées au monde. Et bien cette page est définitivement tournée après la terrifiante incursion russe en Ukraine. Le paquet de 100 milliards d’euros a été validé hier dimanche 29 mai. Toute une révolution…

Emmanuel Macron déplore la mort d’un journaliste français en Ukraine

Emmanuel Macron déplore la mort d’un journaliste français en Ukraine

Le président Emmanuel Macron a annoncé, lundi 30 mai 2022 sur son compte twitter, la mort du journaliste reporter d’images en Ukraine, Frédéric Leclerc-Imhoff.

Gaz : l’Algérie 1e de la classe d’après l’OPAEP, la devise européenne afflue…

Gaz : l’Algérie 1e de la classe d’après l’OPAEP, la devise européenne afflue…

D’après le rapport mensuel élaboré par l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), l’Algérie est en pole position parmi les nations “hautement fiables” qui honorent les livraisons de gaz à leurs clients. L’Italie et l’Espagne – et bientôt l’Allemagne – qui courent derrière Alger pour assurer leurs arrières seront rassurés par ce brevet de satisfecit délivré par l’OPAEP…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut