Monde

Monde-Daily brief du 4 mai 2022: Guerre en Ukraine : Bruxelles propose un embargo européen progressif sur le pétrole russe​

Monde-Daily brief du 4 mai 2022: Guerre en Ukraine : Bruxelles propose un embargo européen progressif sur le pétrole russe​

Guerre en Ukraine : Bruxelles propose un embargo européen progressif sur le pétrole russe​

L’Union européenne lance de son côté l’examen de nouvelles sanctions contre Moscou, dont un embargo sur le pétrole et les produits pétroliers achetés à la Russie. “Nous renoncerons progressivement aux livraisons russes de pétrole brut dans les six mois et à celles de produits raffinés d’ici à la fin de l’année”, a détaillé Ursula von der Leyen devant les eurodéputés à Strasbourg.

 

Moscou interdit l’entrée en Russie pour le Premier ministre japonais​

La Russie a interdit l’accès à son territoire à plus de 60 responsables japonais, dont le Premier ministre Fumio Kishida, en représailles aux sanctions prises par la Japon contre Moscou.

https://twitter.com/laprovence/status/1521791533837692929

 

 L’UE va “considérablement accroître” son soutien militaire à la Moldavie​

D’après Charles Michel, l’UE prévoit de livrer des équipements militaires supplémentaires à ses forces armées.

https://twitter.com/libe/status/1521808050037968898

 

Bruxelles veut exclure la banque russe Sberbank du système financier Swift

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que Bruxelles proposait d’exclure trois banques russes supplémentaires, dont Sberbank, le plus gros établissement du pays, du système financier international Swift. 

Bruxelles propose de sanctionner le chef de l’Église orthodoxe russe​ et la famille de porte-parole du Kremlin

La Commission européenne a proposé de sanctionner le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, dans le cadre d’un sixième train de sanctions.

La nouvelle liste, qui devra encore être approuvée par les États membres, comprend 58 personnalités sanctionnées, dont de nombreux militaires russes, mais aussi la femme, la fille et un fils du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

 

La Russie boycottera à l’ONU le Comité politique et de sécurité de l’Union européenne

La Russie boycottera ce mercredi 4 mai une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU avec le Comité politique et de sécurité (COPS) de l’Union européenne. Ce geste rare illustre une nouvelle dégradation des relations entre Moscou et des partenaires aux Nations unies, selon des diplomates.

https://twitter.com/BFMTV/status/1521648730067419137

 

Boris Johnson promet une aide supplémentaire à Kyiv

C’est depuis ses bureaux londoniens que Boris Johnson s’est adressé ce mardi au Parlement ukrainien via une visioconférence.

Le Premier ministre britannique a promis une enveloppe supplémentaire de 300 millions de livres, soit environ 355 millions d’euros, pour venir en aide à Kyiv.

Boris Johnson, Premier ministre britannique : “Nous continuerons à approvisionner l’Ukraine – aux côtés de vos autres amis – en armes, en financement et en aide humanitaire, jusqu’à ce que nous ayons atteint notre objectif à long terme, qui doit être de rendre l’Ukraine plus forte, de telle sorte que personne n’osera plus jamais vous attaquer.”

Algérie : l’Italie et l’Espagne se “disputaient” le gaz, l’Allemagne s’y ajoute

Algérie : l’Italie et l’Espagne se “disputaient” le gaz, l’Allemagne s’y ajoute

Dans cette conjoncture économique internationale difficile marquée par une guerre en Ukraine dont on ne voit pas le bout c’est le sauve-qui-peut pour trouver de l’énergie. L’Algérie, qui a déjà paraphé de gros contrats avec l’Italie, verra bientôt l’Allemagne frapper à sa porte selon Echourouk Online. La première économie européenne, obligée de faire corps avec ses pairs de l’Union européenne pour fermer progressivement le robinet russe, va certes se rabattre sur le Qatar et les USA, avec les problèmes que ça pose, mais ça c’est à long terme. Il faut tout de suite des solutions et l’Algérie en est une, du fait de sa proximité géographique et son gaz facilement transportable à travers les gazoducs existants…

Elon Musk: Twitter sera payant pour certains utilisateurs

Elon Musk: Twitter sera payant pour certains utilisateurs

Le patron de Tesla Elon Musk n’a pas écarté dans ses derniers tweets la possibilité de faire payer aux utilisateurs professionnels et gouvernementaux une petite « redevance » contre l’utilisation de Twitter.

Guerre en Ukraine : ils veulent remplacer le gaz de Poutine par le poison de Biden

Guerre en Ukraine : ils veulent remplacer le gaz de Poutine par le poison de Biden

Se passer du gaz russe au nom de la morale, de la défense des valeurs universelles et de tout ce que vous voulez, c’est plus facile à dire qu’à faire. L’idée qui court dans la tête des Occidentaux, surtout les Européens, c’est de remplacer le gaz de l’encombrant Vladimir Poutine par celui du pays de l’oncle Sam. Sauf que l’offre du président américain, Joe Biden, très séduisante de prime abord est une catastrophe économique et écologique…

Ukraine : Un gros trou dans le trésor de guerre de Poutine, la suite ce 18 mai

Ukraine : Un gros trou dans le trésor de guerre de Poutine, la suite ce 18 mai

Rien de nouveau sous le ciel ukrainien, à part l’acharnement de l’armée russe sur les civils et les villes et des bruits sur une déclaration formelle de guerre de la part de Moscou ce 9 mai. Du côté de l’Union européenne (UE) il y a une obligation de faire quelque chose pour freiner Vladimir Poutine, qui ne s’arrêtera pas aux frontières de l’Ukraine. Faire quelque chose mais quoi ? Ce sera un embargo sur le pétrole, pour commencer. Certes le 6e paquet de sanctions européennes contre la Russie ne va pas immédiatement changer la donne sur le théâtre de guerre ukrainien, mais dans la durée si, même si cette batterie de sanctions contourne soigneusement l’essentiel, pour le moment : Le gaz russe…

Maroc : Pourquoi les députés islamistes du PJD planquent leurs biens?

Maroc : Pourquoi les députés islamistes du PJD planquent leurs biens?

La Cour des Comptes, qui a reçu carte blanche pour faire le ménage, a mis son nez dans les affaires de 21 députés qui planquent toujours leurs biens et 140 ex-parlementaires qui ont achevé leurs mandats sans passer par la case déclaration du patrimoine rapporte le journal Al Akhbar repris par le site marocain Le 360.

France-Météo : ça va chauffer la semaine prochaine et ça pourrait durer

France-Météo : ça va chauffer la semaine prochaine et ça pourrait durer

Les chaleurs estivales recommencent, déjà, à hanter les Français. D’après la Chaine Météo, il faut s’attendre à une montée très sensible des températures dès la semaine prochaine, avec une pointe jusqu’à 30 degrés ces 12 et 13 mai.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut