news

Nouveau régime politique- Apposition et mépris de la particratie: Abir Moussi explique et dénonce

Nouveau régime politique- Apposition et mépris de la particratie: Abir Moussi explique et dénonce

Dans une vidéo publiée sur sa page officielle, la présidente du PDL Abir Moussi a affirmé que certaines parties cherchent à mettre en place un système politique nouveau, fondé sur l’exercice de la démocratie directe.

La preuve, certaines pages sponsorisées sur les réseaux sociaux, y compris une page au nom de APPOSITION DES ASPIRATIONS CITOYENNES oeuvrent aujourd’hui pour mettre en place un « Ordre politique sphérique par l’apposition (Ettandhid) ».

Il s’agit d’une idéologie politique qui méprise la particratie et tente de la remplacer par un régime ou le peuple exerce sa souveraineté de façon directe à travers les commissions de quartiers.

Ces commissions seront sous la tutelle de conseils régionaux qui sera à son tour sous la tutelle d’une institution nommée « l’Office du peuple », a-t-elle expliqué.

Ce soi-disant système n’a semble-t-il aucune réserve vis-à-vis de l’idéologie des frères musulmans, puisque ces fondateurs proposent un régime de “gouvernance participative”, où tout le monde (y compris Ennahdha et ses alliés) pourrait y trouver sa place, a ajouté la politicienne.

Ces personnes appellent aujourd’hui au référendum, or le lancement d’une telle opération est particulièrement compliqué d’un point de vue juridique compte tenu des circonstances actuelles, a déclaré Abir Moussi.

Elle a par ailleurs souligné que le peuple veut aujourd’hui un régime politique démocratique qui garantit un équilibre entre les pouvoirs et qui met fin au démantèlement de l’Etat ainsi qu’aux impasses politiques instaurés par la constitution de 2014.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut