Economie

Photovoltaïque : la Tunisie fait des pas de géant après le blocage syndical de 2 ans

Photovoltaïque : la Tunisie fait des pas de géant après le blocage syndical de 2 ans

Une ligne électrique aérienne de haute tension de 225 Kilovolt verra le jour prochainement, elle fera la jonction entre le poste de la centrale photovoltaïque de Borj Bourguiba et celui de Tataouine. Un arrêté émis par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie a fixé le cadre de ce projet dans le Journal Officiel de la République paru le 3 mars 2023.

A noter qu’en 2022 la Tunisie a révisé ses ambitions à la hausse en matière d’énergies renouvelables ; de 30% dans la production globale d’électricité à l’horizon 2030 les autorités ont mis la barre à 35%. Par ailleurs 90% de cette énergie renouvelable seront produits dans l’éolien et le solaire photovoltaïque, a précisé l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie.

Donc les choses avancent bien, après deux ans de blocage par la seule volonté du syndicat de la STEG. Les partenaires italiens misent plus que jamais sur la Tunisie et l’ambassadeur de l’Italie à Tunis, Fabrizio Saggio, a fait en décembre 2022 des annonces fortes dans ce sens. De gros dossiers à suivre de près…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut