Monde

Profil entrepreneurial du Maroc: Un grand besoin au financement et peu de dossiers auprès des banques (Enquête)

Profil entrepreneurial du Maroc: Un grand besoin au financement et peu de dossiers auprès des banques (Enquête)

“Le besoin de financement est exprimé à plus de 80% alors que seuls 6,7 % des entrepreneurs ont déposé un dossier de financement auprès d’une banque. Un paradoxe qui pourrait s’expliquer par l’importance de l’informel et la part des projets non viables”, C’est ce que montrent les résultats d’une enquête conjointe sur le Profil entrepreneurial du Maroc dévoilés par le ministère de l’Économie et des Finances du Maroc et la Banque africaine de développement mercredi 06 décembre 2023, « Profil entrepreneurial du Maroc ».

L´enquête a couvert 9 085 individus au sein de 3 034 ménages, parmi lesquels 2 297 entrepreneurs (établis et potentiels) ont été identifiés. Ces entrepreneurs représentent une population de 7,4 millions d’individus répartis sur l’ensemble du territoire marocain. L’enquête s’est focalisée sur les  volets liés au l’entrepreneuriat et le développement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), l’accès aux marchés, l’accompagnement, la réglementation et le financement.

La BAD a souligné que l’action publique a d’ores et déjà déployé des éléments de réponse aux problématiques soulevées par la présente enquête.  Ainsi, plusieurs réformes ont été mises en places par le gouvernement, notamment le renforcement du système national de garantie de financement et d’appui à l’entrepreneuriat, l’adoption d’une stratégie nationale d’inclusion financière, l’adoption de la nouvelle charte d’investissement prévoyant un dispositif d’appui aux TPME et l’intégration d’un pilier dédié à l’entrepreneuriat au niveau du cadre national de l’environnement des affaires.  De plus, plusieurs initiatives et programmes d’appui à l’entrepreneuriat sont mis en place au profit de différentes catégories d’entrepreneurs (l’Initiative nationale pour le développement dumain, Intelaka, Forsa, Innov Invest, Ana Mokawil, etc.).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut