A la une

Sahara occidental : Paris joue avec le feu algérien, les propos fracassants de Séjourné à Rabat

Sahara occidental : Paris joue avec le feu algérien, les propos fracassants de Séjourné à Rabat

Cette visite constitue une étape forte pour ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux pays“, a confié hier dimanche 25 février une source diplomatique. Elle parlait de la visite au Maroc du nouveau chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, après des années de froid diplomatique. Après les gages que Séjourné a donnés le 10 février 2024 sur l’épineux dossier du Sahara occidental tout le monde l’attendait ce lundi 26 février, il ne s’est pas dégonflé à Rabat. Il a redit l’appui “clair et constant” de Paris au plan d’autonomie marocain du Sahara occidental…

Et même mieux : la France veut mettre un terme à des années de louvoiement et avancer de manière décisive sur ce dossier. “C’est un enjeu existentiel pour le Maroc. Nous le savons (…). Il est désormais temps d’avancer. J’y veillerai personnellement“, a martelé le ministre français lors d’une conférence de presse, devant son homologue Nasser Bourita qui certainement n’a pas boudé son plaisir. Dans le dossier du Sahara toutes les victoires sont bonnes à prendre, surtout quand elle vient d’un poids lourd de l’Union européenne comme la France.

Ce n’est pas tout : Paris annonce dans la foulée un partenariat avec Rabat, qui s’étalera sur les 30 prochaines années. Séjourné faisait certainement allusion aux gros dossiers que son collègue à l’Economie, Bruno Le Maire, amènera dans ses valises en avril prochain, un voyage qu’il fera avec le patronat français et durant lequel il y aura un grand Forum d’affaires Maroc-France et des réunions de travail sur des sujets clés…

Mouvement vers le Maroc mais aussi vers l’aile opposée, l’Algérie. Paris et Alger travaillent aussi sur de gros dossiers dans la perspective de la visite du président Abdelmadjid Tebboune en France après le mois de Ramadan. Là aussi le chef de l’Etat français Emmanuel Macron marche sur des oeufs avec 5 contentieux lourds“:  : la mobilité des ressortissants algériens, la coopération économique, le dossier mémoriel, la restitution des biens ayant appartenu à des personnages historiques algériens et les indemnisations en rapport avec les essais nucléaires français. Donc officiellement le Sahara occidental, dont l’Algérie soutient l’indépendance, ne fait pas partie des litiges, mais attention!

Séjourné et Bourita ont eu “un déjeuner de travail” ce lundi, nul doute que les déclarations et les pas qui suivront après cette visite haute en couleurs seront guettés à Rabat, Paris mais aussi Alger.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut