A la une

Terrible pour les passeports algérien et marocain : ils chutent dans le classement mondial, la France leader…

Terrible pour les passeports algérien et marocain : ils chutent dans le classement mondial, la France leader…

Le 11 janvier dernier nous faisions état des surprises du Henley Passport Index, notamment la bonne tenue du passeport tunisien face aux voisins, l’Algérie et le Maroc principalement. Aux dernières nouvelles – le dernier classement du cabinet britannique Henley & Partners – les choses ont empiré pour les documents de voyage algérien et marocain…

Ils font pâle figure dans le classement des passeports les plus puissants du monde pour ce mois de février. Tous les deux ont même chuté de 5 places par rapport au classement de janvier 2024. Le passeport algérien est catapulté à la 91e position mondiale. Les Algériens peuvent accéder à 56 pays sans visa, la plupart en Afrique.

Le Maroc fait un peu mieux : 76e rang mondial avec 71 destinations accessibles sans visa mais avec beaucoup de portes qui restent fermées en Europe, je veux dire sans le précieux sésame. Par contre la France rayonne sur la première marche du podium mondial, avec 5 autres pays : l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Japon et Singapour. Leurs ressortissants ont accès à 194 destinations sur 227, sans le casse-tête du visa

Mais si la France brille plus que tous les autres c’est parce que sa position s’est bonifiée en comparaison avec 2023, avec un passeport encore plus valorisé et donc plus prisé. Alors peut-être que l’économie de l’Hexagone n’affolera pas les compteurs cette année mais au regard du Henley Passport Index les Français gardent leur rang dans le monde. Et pour les voyageurs (pour le business, les loisirs, la coopération, etc.) c’est cela le principal finalement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut