Politique

Tunisie-Association des Jeunes Magistrats : “Saied n’a aucune base légale ni compétence pour dissoudre le CSM”

Tunisie-Association des Jeunes Magistrats : “Saied n’a aucune base légale ni compétence pour dissoudre le CSM”

Dans un communiqué rendu public ce dimanche soir, l’Association Tunisienne des Jeunes Magistrats a estimé que le président de la République, Kais Saied, “n’a aucune base légale, ni compétence ou légitimité pour dissoudre le Conseil Supérieur de la Magistrature, élu parmi les magistrats”.

Elle a appelé dans ce contexte, le CSM à poursuivre ses travaux normalement et à convoquer une assemblée générale regroupant tous les juges et structures pour adopter des positions unifiées.

Appelant également toutes les composantes de la société civile, notamment les professions membres du Conseil, à rester unies face aux tentatives de saisir et soumettre le pouvoir judiciaire.

 « La situation est extrêmement dangereuse, et que le président de la République outrepasse la volonté des Tunisiens et les lois ratifiées par leurs députés et dissout toutes les autorités unilatéralement, sans leur référendum sur la question, dans le but d’établir un régime totalitaire. dans lequel les pouvoirs politiques et judiciaires sont combinés entre les mains du président », a-t-elle précisé.

L’association a indiqué qu’elle entend “rédiger une plainte auprès du Rapporteur Spécial de l’indépendance des juges et des avocats dans les meilleurs délais, contenant un diagnostic précis de ce que la justice a subi après le 25 juillet 2022. Tout en évoquant tous les abus et violations commis depuis cette date et jusqu’à ce jour, à l’instar de l’interdiction de voyager imposée aux juges, leur accusation sans preuve, leur diffamation ainsi que l’exercice de pression sur eux et le contrôle de leurs décisions sous la menace et l’intimidation ».

Elle a également souligné sa quête d’une coordination totale avec le reste des structures judiciaires afin d’émettre des positions et des actions communes dans les prochains jours.

Appelant le Conseil des Jeunes Magistrats et le Conseil des Sages de l’Association à se réunir dans le cadre d’une séance plénière exceptionnelle qui se tiendra le samedi 12 février 2022 sous la supervision de l’organe directeur de l’Association et a invité tous les juges à y assister et à voter sur les décisions proposées par l’organe directeur dans les communiqués précédents.

Il convient de noter que le président de la République, Kais Saied a annoncé la dissolution du Conseil Supérieur de la Magistrature lors de sa visite au ministère de l’Intérieur samedi à une heure tardive le soir.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut