news

Tunisie – Ghannouchi met en application son deal avec Nabil Karoui et « démissionne » son neveu

Tunisie – Ghannouchi met en application son deal avec Nabil Karoui et « démissionne » son neveu

L’accord conclu entre Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha et son « ami » Nabil Karoui, président de 9albTounes est en train d’avancer et de prendre forme.

En effet, comme nous l’avions annoncé, le deal conclu entre les deux hommes, au moment du vote du retrait de confiance au Cheikh à l’ARP, stipulait que le parti de Nabil Karoui soutienne le Cheikh et lui épargne un vote de destitution qui lui aurait été fort préjudiciable, ainsi qu’à sa formation. En contrepartie, Nabil Karoui encre un peu plus son emprise sur l’Assemblée. Le deal proposé par Karoui était d’éjecter Habib Khedher le neveu et chef de cabinet du Cheikh,source de la plupart des maux de ce dernier  et de le remplacer par un dirigeant de 9alb Tounes.

Ainsi et seulement ainsi, le Cheikh pouvait se fier au vote de 9alb Tounes pour un éventuel rejet du gouvernement de Hichem Mechichi. Car, en réalité, l’adhésion de 9alb Tounes au projet du Cheikh pour faire tomber le gouvernement de Hichem Mechichi et passer à la dissolution du Parlement et des élections anticipées, n’était pas évidente du tout. Au contraire d’Ennahdha et de ses alliés d’Al Karama, 9alb Tounes sait pertinemment qu’il n’aura aucune chance de remporter le même nombre de sièges en cas de nouveau scrutin.

Pour calmer définitivement, les appréhensions de Nabil Karoui, le Cheikh n’a pas attendu la rentrée parlementaire pour mettre en application les termes de ce deal et a demandé à son neveu de jeter l’éponge, pour permettre au protégé de Nabil Karoui de prendre sa place. C’est ce qui vient de se passer, puisque Ghannouchi a accepté, ce vendredi, la démission de Habib Khedher du poste de chef de cabinet, laissant ainsi la place au candidat que choisira Nabil Karoui, qui serait selon certains  observateurs, soit Iyadh Elloumi soit Oussama Khelifi.

Nabil Karoui pourrait même se targuer de faire d’une pierre deux coups, puisque cette manipulation, lui permettrait de se vanter devant ses détracteurs, les démocrates, d’avoir réussi au moins, à faire virer Habib Khedher qui les dérangeait tellement.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut