Tunisie – Kairouan : M.Afif Chelbi annonce 9 programmes technologiques et industriels pour le développement de la région

M.Afif Chelbi, ministre de l'industrie et de la technologie a déclaré, en présidant une session extraordinaire du conseil régional, mercredi, à Kairouan, que le total des investissements destinés au développement de ce gouvernorat est estimé à 3300 millions de dinars dont 1537 million de dinars sont des investissements publics affectés aux secteurs social, économique, culturel et loisir. Le ministre a rappelé la création d'un centre régional d'informatique destiné à l'enfant, et d'un cyberparc.

M. Chelbi a annoncé, à cette occasion, une première tranche de programmes décidés en vue de renforcer l'oeuvre de développement dans la région. Ces programmes consistent en:
1- La maitrise de la gestion des cyberparcs
2- L'intensification du rythme de réalisation de la zone industrielle à Sbikha
3- Accélération du rythme de réalisation de locaux industriels à Haffouz et Bouhajla, outre la réalisation de deux autres locaux industriels à Nasrallah et Hajeb Layoun
4- La réalisation d'une zone industrielle sur une superficie de 26 hectares dans la ville de Kairouan
5- La restructuration du centre de formation et d'initiation professionnelle à Sidi Amor Bouhajla et la création d'une unité de formation professionnelle dans la délégation d'El Ala en vue de consolider la capacité de fournir des compétences répondant aux besoins du tissu économique de la région
6- La Mise en place d'un programme dans le cadre du fonds national de l'emploi (FNE) en matière de formation certifiante dans les langues et les TIC
7- L'augmentation de 50% du nombre de bénéficiaires de contrats d'emploi conclus avec le gouvernorat dans le cadre des interventions du FNE.
8- L'organisation d'une journée de partenariat et d'investissement avec la participation de représentants de banques, de sociétés d'investissement et des structures d'encadrement afin de promouvoir les projets à forte capacité d'emploi.
9- La Mise en place d'un plan visant à attirer les investissements.

Le ministre a par ailleurs rappelé les dispositions prises en vue de restructurer un nombre de centres de formation et d'initiation professionnelle dans la région, outre la consolidation du programme de formation certifiante dans les langues et les TIC (Technologies de l'information et de la communication) au profit des diplômés du supérieur. L'objectif étant de développer leurs compétences et renforcer leur taux d'intégration au marché du travail.
Il s'agit en outre de consacrer un programme additionnel visant le renforcement des interventions de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) en matière de financement des crédits et d'aide aux promoteurs, outre l'organisation, en juin 2011, d'une journée de partenariat dans le gouvernorat de Kairouan afin de booster davantage le rythme d'investissement privé dans la région et valoriser les idées de projets.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut