Societe

Tunisie: La CNSS épinglée pour des dépenses de 11 millions de dinars de soins au profit de personnes décédées

La Cour des comptes a épinglé, dans un rapport publié récemment, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour des dépenses en soins effectués en recourant à des immatriculation d’affiliées décédés pour une valeur de 11,3 millions de dinars.

Le même rapport a révélé également que la prise en charge de patients n’ayant pas le droit par les clinique de la CNSS El Omrane et El Khadra a coûté 650.000 dinars pour la période 2010 et 2015.

En outre, ces deux cliniques de la CNSS  qui prennent en charge à hauteur respectivement de 29 et 26% des dépenses, ont utilisé des matricules pour des assurés qui ne se trouvent pas sur les registres de la CNSS, selon le rapport de la cour des comptes qui précisent que 183 millions de dinars ont été dépensés pour les médicaments de ces patients non affiliés.

En outre, la prise en charge d’examens médicaux sans consultation médicale par ces deux cliniques, ont occasionné des dépenses de l’ordre de 235.000 dinars au cours de la même période, alors que 26.403 examens médicaux ont été supprimés pour 389.000 dinars de dépenses, a ajouté le rapport.

La cour des comptes a également noté une négligence dans la mise en oeuvre des prescriptions médicales, ce qui a augmenté les risques de dépenses  illégales sur les médicaments comme la non inscription des malades (18 millions de dinars), non consultation des médecins (244.000 dinars), double prise en charge (55.000 dinars) et médicaments non appropriés (136.000 dinars).

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com