Société

Tunisie – La mort lente des PME et les solutions !

Tunisie – La mort lente des PME et les solutions !

Le président de l’organisation des entrepreneurs, Yassine Gouia, a assuré que les PME vivent un calvaire quotidien sous le joug de la crise actuelle en Tunisie et ailleurs dans le monde.

Il a assuré que les chiffres d’affaires de PME ont diminué de 70% à cause de cette crise, et que les entreprises sont revenues à l’ambiance de la pleine crise de covid.

Gouia a explique que le manque à gagner des PME est dû au manque de matière première, à l’inflation galopante dans le Monde et en Tunisie, à la dégradation du Dinars, et aussi, à la détérioration du pouvoir d’achat du consommateur.

Il a précisé qu’à cause de la crise, 134 mille entreprises ont fermé leur porte en déclarant faillite, et 250 mille autres sont dans l’incapacité de payer les salaires et les charges.

Sachant que les PME sont le seul moteur dont dispose la Tunisie en cette période, Gouia a proposé la solution pour sauver cet unique vecteur potentiel de relance. Il a proposé que la BCT fasse pression sur les banques pour qu’elles accordent des facilités de trésorerie aux PME qui peinent à accéder au financement de leurs activités.

Il a, par ailleurs, préconisé d’encourager les PME à exporter vue que l’occasion est parfaite vue la dévaluation du dinar qui fait que les prix seront largement compétitifs à l’internationale.

Gouia a averti que si le réseau des PME s’écroule, l’est le pays entier qui suivra, et la Tunisie pourrait vivre la pire crise de tous les temps avec la fermeture de milliers d’entreprises, la réduction de milliers de personnes au chômage, et des millions d’affaires de chèques sans provisions !

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut