A la une

Tunisie : Le secrétariat d’Etat américain s’acharne, un mauvais signe

Tunisie : Le secrétariat d’Etat américain s’acharne, un mauvais signe

Le sous-secrétaire d’Etat américain adjoint à la démocratie, aux droits de l’Homme et au travail, Christopher Le Mon, était en Tunisie depuis le 14 octobre 2022 et est rentré hier dimanche 16 octobre. Qui était au courant ? Pas grand monde…

On a appris que l’émissaire du secrétaire d’Etat américain, l’intraitable Antony Blinken, a conversé avec des représentants de la société civile tunisienne qui tous ont formulé des exigences pour une démocratie qui n’exclut personne, garantit les libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression et le droit de se rassembler pacifiquement.

Christopher Le Mon a réitéré la détermination de l’administration américaine à rester aux côtés des citoyens tunisiens dans cette conjoncture difficile, indique un communiqué de l’Ambassade des USA en Tunisie…

On a également appris que le collaborateur de Blinken a pris langue avec des responsables des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de l’ISIE, et toujours avec la même exigence : Un gouvernement installé démocratiquement, qui joue la transparence et règle les problèmes des Tunisiens.

L’ISIE avait fait plus de bruit la dernière fois qu’elle a reçu une responsable américaine. Ce qui est certain c’est que le rapport de Christopher Le Mon doit être en ce moment même sur le bureau de son patron. Qu’est-ce qu’il en fera ? On verra bien, ce qui est sûr c’est que les relations entre Blinken et la Tunisie ne sont pas au beau fixe – c’est un doux euphémisme -, au point qu’il a enjambé la Tunisie lors de ses trois visites en Afrique (en mars 2022 il était à deux pas d’ici, à Alger)…

La secrétaire d’Etat adjointe chargée de la sécurité civile, de la démocratie et des droits de l’Homme en Tunisie en mars 2022 et maintenant le sous-secrétaire d’Etat adjoint, avec toujours les mêmes demandes sur le cadre démocratique. Et toujours pas de Blinken en vue…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut