Politique

Tunisie – Machrou3 Tounes pose ses conditions pour soutenir le chef du gouvernement

Le mouvement Machrou3 Tounes et son secrétaire général, Mohsen Marzouk ont posé, lors de leurs entretiens avec Youssef Chahed, un certain nombre de conditions pour le soutenir, sous le dôme de l’ARP. Conditions que Youssef Chahed doit être dans l’obligation de « tenir en compte », s’il veut compter sur le poids du bloc « Al Horra » au Bardo.

Parmi ces conditions, Machrou3 Tounes veut discuter, avant de se lancer dans le prochain gouvernement, de certains points d’ordre général. Comme par exemple, avoir une vision claire et bien définie et éventuellement discuter, de la politique que compte suivre le gouvernement concernant, essentiellement les grands axes, à savoir la sortie de crise économique et le développement régional… Conscient de la situation catastrophique, Machrou3 Tounes, ne cherche pas à tout régler d’un coup de bâton magique, mais exige, au moins, d’avoir un programme clair à suivre où seraient détaillées les priorités du prochain gouvernement.

Deuxièmement, Machrou3 veut discuter, avant de se lancer avec Youssef Chahed dans des plans d’une « alliance stratégique politique », puisque le parti compte s’allier à Youssef Chahed, lors des prochaines élections. Machrou3 ne compte pas se lancer dans le gouvernement pour 12mois sans qu’il y ait une continuité stratégique politique, sachant que bien que doté d’un bloc parlementaire, Chahed n’a, officiellement pas, de parti politique derrière lui.

Enfin, Machrou3 a posé une condition qu’il serait difficile à Youssef Chahed d’honorer, à savoir que le parti exige un arrêt immédiat des activités de l’IVD. Chose qui est diamétralement opposée aux désirs d’Ennahdha, ce qui laisserait Chahed devant un énorme dilemme.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut