Monde

Ukraine : Macron fera-t-il le coup diplomatique du siècle?

Ukraine : Macron fera-t-il le coup diplomatique du siècle?

Le président français, Emmanuel Macron, n’en démord pas depuis l’invasion de l’Ukraine : La fin du conflit passera par la table des négociations, avec la Russie de Vladimir Poutine. Il a été vilipendé pour ça par le président ukrainien et moqué publiquement à Moscou, c’est pourtant ce que Macron va défendre ce vendredi 14 novembre au Sommet du G20, à Bali, en Indonésie. Et les vents semblent plutôt favorables puisque Volodymyr Zelensky a déclaré aujourd’hui même à Kherson, que les Russes viennent de fuir : «nous sommes prêts pour la paix, la paix pour tout notre pays». Mais quelle paix et avec qui ? Comment Macron va s’y prendre pour réaliser le coup diplomatique du siècle ?

Il va demander au président chinois, Xi Jinping, de «faire pression» sur Moscou pour convaincre Poutine qu’il faut prendre langue avec Zelensky afin de stopper la guerre en Ukraine. Et évidemment Pékin, qui trinque aussi avec ce conflit comme tous les pays du monde, écoutera avec une oreille très attentive. Reste à savoir si la Chine, très proche de la Russie et avec laquelle elle partage les BRICS, réussira là où Paris a échoué jusqu’ici…

Un haut responsable de la présidence française a confié que «l’objectif est d’avoir une pression continue et par cercles concentriques sur la Russie et donc de ne jamais laisser de gens pouvoir dire que ce n’était pas leur problème, et qu’ils pouvaient ou bien aider un effort de guerre ou rester indifférents (…). Ce qui importe, c’est qu’il n’y ait pas de divisions au G20» et que tout ce qui «nourrit la division soit traité au G20», a-t-il ajouté, rapporte Le Point.

On sait qu’au terme du sommet il n’y aura pas de déclaration conjointe condamnant l’incursion en Ukraine, car la Russie, membre du G20, mettrait son veto, mais il faut qu’il y ait «une prise de conscience de tous et une dynamique qui permette d’accroître la pression», a ajouté ce responsable.

Il a fait savoir que le président français va «continuer» à appeler Poutine, qui n’a pas fait le déplacement à Bali et que même il le contactera après cette rencontre. «Il y a une série de tensions et un isolement que (le président Macron) déplore et qui est une des causes” de l’absence du président russe au G20, a indiqué l’Élysée.

Jusqu’ici le lobbying de Macron n’a rien donné, à part les railleries de pays européens tels que la Pologne, partisans de la fermeté absolue avec Moscou. Mais les choses ont changé depuis quelques mois. Les deux belligérants sont exsangues et même la Russie, qui était censée briser l’adversaire en un clin d’oeil, doit se rabattre sur les drones iraniens pour porter des coups à l’Ukraine. Les Ukrainiens certes plient mais ne rompent pas, bien au contraire ils regagnent même du terrain. Et à mesure que les forces vont s’équilibrer la négociation va s’imposer comme la seule alternative.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut