A la une

Ukraine : Moscou prépare des bombes de 3 tonnes pour gagner la guerre, qui tirera le premier, Poutine ou Macron?

Ukraine : Moscou prépare des bombes de 3 tonnes pour gagner la guerre, qui tirera le premier, Poutine ou Macron?

Face à l’impossibilité pratique de clore par une victoire nette ce qui était censé être une «opération spéciale» et dans laquelle la Russie se débat depuis plus de 2 ans, face à ce que Moscou qualifie maintenant de guerre, dont il ne connait pas l’issue, le Kremlin a décidé de passer à la vitesse supérieure. L’industrie de défense russe a relancé la production des bombes FAB-3000, des monstres de 3 tonnes qui peuvent embarquer une charge explosive de 1,5 tonne.

Pire : Elles pourraient être équipées de kit pour hausser leur précision destructrice. Ce que le président russe Vladimir Poutine fait subir en ce moment aux infrastructures sensibles et aux civils ukrainiens ne suffit pas, il va ajouter cette horreur suprême. Couplés aux missiles nord-coréens ces engins feront de sacrés dégâts…

A moins que les Occidentaux hâtent le pas dans la livraison des systèmes de défense aérienne et les missiles à longue portée pour lesquels s’active la France, plus les fameux avions de combat américains F-16.

La Russie balançait des FAB-500 et des FAB-1500, les Ukrainiens devront essuyer les FAB-3000. Le 21 mars dernier le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu dans une unité de production de la région de Nijni Novgorod, à 200 km à l’est de la capitale. Parmi les bombes bien en évidence il y avait celles de 3 tonnes, terrifiantes par leur aspect. Ce sont les bombes non nucléaires les plus lourdes chez Poutine.

On connait la puissance des bombes FAB, bien plus ravageuses que les obus d’artillerie ; on peut les comparer aux missiles de croisière, avec un avantage net pour les coûts de production de la bombe. L’Ukraine assure que depuis le début de l’année – depuis 3 mois – la Russie a lâché plus de 3500 bombes, 16 fois plus que l’an dernier. Vous imaginez les FAB-3000 dans ce sinistre tableau.

La production des FAB-1500 devrait être multipliée par deux cette année, selon les médias russes. D’après les évaluations des experts l’explosion et l’onde de choc d’une FAB-3000 tuent tout dans un rayon de 40 mètres. Et jusqu’à 160 mètres elle peut engendrer des commotions cérébrales et des blessures sérieuses chez les soldats.

Et que dire des effets du kit UMPK (Unified Gliding and Correction Module), qui fait de ces dumb bombs (bombes stupides) des bombes planantes, bien plus dévastatrices que les engins largués à la verticale par des avions ou des bombardiers. Le kit équipe déjà les  FAB-500 et 1500 en y greffant des ailes, un système de navigation par satellite et une centrale inertielle pour le guidage…

Avec un tel dispositif l’armée aérienne russe peut balancer ses bombes sur des cibles à une distance de 70 km, des projectiles qui atteignent une vitesse de 900 – 1000 km/h. Avec un tel procédé les chasseurs russes échappent aux systèmes de défense adverses et frappent plus précisément les objectifs en Ukraine.

L’arrivée des F-16 est la seule planche de salut pour Kiev. Avec ces chasseurs ultra équipés les bombardiers russes Su-34, qui embarquent chacun 3 FAB-1500, seraient écrasés par les avions américains, moins massifs et plus faciles à manoeuvrer. Les Ukrainiens utilisent déjà des bombes planantes, avec des GBU-39 américaines (17 kg d’explosif) et des AASM français (bombes de 250 à 1000 kg) ; mais de toute évidence il faudra monter en gamme rapidement avant que Poutine ne mette au point ses nouveaux engins de mort.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut