Monde

Ukraine : Poutine prépare un assaut massif, les Américains invités à fuir

Ukraine : Poutine prépare un assaut massif, les Américains invités à fuir

L’Ukraine célèbre demain mercredi 24 août sa sortie de l’URSS en 1991 et son cheminement vers l’Europe, une affaire que n’a toujours pas digérée le président russe, Vladimir Poutine. D’après le Département d’État américain, le maître du Kremlin a choisi cette date pour monter en puissance dans les souffrances infligées aux Ukrainiens…

«Le Département d’État dispose d’informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour lancer des frappes contre l’infrastructure civile et les installations gouvernementales de l’Ukraine dans les prochains jours», a précisé l’ambassade américaine en Ukraine dans un message mis en ligne sur son site internet.

Le texte ne donne aucune précision sur les endroits ciblés par Moscou, il se borne à dire que l’armée russe pourrait viser «dans les prochains jours» des infrastructures civiles et des sites gouvernementaux. Washington a invité les ressortissants américains à «quitter l’Ukraine dès maintenant en utilisant les moyens de transport terrestres privés disponibles», rapporte HuffPost ce mardi…

Pour rappel, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a alerté samedi dernier au soir sur le fait que la Russie pourrait «faire quelque chose de particulièrement dégoûtant» et «cruel» en Ukraine lors des cérémonies pour marquer l’indépendance du pays. «Un des objectifs clefs de l’ennemi est de nous humilier», de «semer l’abattement, la peur et des conflits», mais «nous devons être suffisamment forts pour résister à toute provocation» et «faire payer les occupants pour leur terreur», avait ajouté Zelensky…

«La Russie est un État archaïque qui lie ses actions à certaines dates, c’est une sorte d’obsession. Ils nous détestent et tenteront d’augmenter (…) le nombre de bombardements de nos villes dont Kiev avec des missiles de croisière», a précisé le président ukrainien d’après l’agence Interfax-Ukraine

Reste à savoir si Poutine ira jusqu’au bout pour marquer le 6e mois de l’incursion russe en Ukraine – le 24 février 2022 – et s’il est prêt à payer le prix d’une intensification des frappes, surtout dans des zones à forte densité telles que la capitale, Kiev. Ce qu’on sait c’est que Moscou avait laissé entendre le pire pour le 9 mai dernier, histoire de marquer la “victoire” de l’URSS sur l’Allemagne nazie, Poutine s’était finalement contenté d’une parade militaire à minima. On verra si cette fois-ci encore il en restera au stade des menaces.

Rappelons que fin mars dernier les troupes russes ont été contraintes de desserrer leur étau autour de Kiev pour se rabattre sur l’est et le sud du pays. Depuis la capitale a été relativement épargnée par les missiles russes…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut