Monde

Ukraine : Si Trump revient en 2024 il forcera Zelensky à céder face à Poutine

Ukraine : Si Trump revient en 2024 il forcera Zelensky à céder face à Poutine

On ne sait pas si l’ex-président américain Donald Trump aura la possibilité de concourir à la compétition électorale de 2024, avec les lourds dossiers judiciaires qui lui pendent aux basques. Mais lui sait déjà ce qu’il fera si les électeurs le choisissent pour remplacer Joe Biden à la Maison Blanche : il s’occupera de la guerre en Ukraine, à sa manière…

Trump avait déjà dit à qui veut l’entendre qu’il n’avait besoin que de 24 heures pour faire taire les armes entre l’Ukraine et son bourreau, la Russie. Bon, c’est surtout un argument de campagne pour discréditer son adversaire à la prochaine présidentielle, le démocrate Joe Biden. Mais là comme sur tous les autres sujets Trump joue sa partition, très singulière : “Je dirai à Zelensky: ‘ça suffit, il faut trouver un accord‘” avec Vladimir Poutine.

C’est ce qu’a déclaré le républicain hier dimanche 16 juillet sur Fox News. Un accord avec Moscou signifie, en l’état, figer le conflit, c’est-à-dire acter que les terres ukrainiennes que Poutine a arrachées lui appartiennent. Et justement le président Volodymyr Zelensky ne veut pas en entendre parler. Il a redit dernièrement, pour la énième fois, qu’il n’est pas question de parlementer avec le Kremlin tant qu’un seul de ses soldats est sur le sol ukrainien, y compris la Crimée, annexée en 2014.

Et d’ailleurs l’attaque du pont de la Crimée dans la nuit d’hier dimanche à ce lundi, la deuxième, prouve que Kiev a l’intention de se battre pour récupérer tous les territoires colonisés par la Russie. Alors comment Trump entend faire plier Zelensky ? Certainement en faisant du chantage sur les livraisons d’armes…

Tout le monde sait que c’est Washington qui porte à bout de bras la coalition internationale et que sans l’aide militaire américaine l’édifice s’écroule. Kiev sait qu’il ne pourra pas compter sur les Européens – l’Allemagne et la France surtout -, qui ont longtemps traîné les pieds avant de donner un franc coup de main à l’Ukraine, sous la pression de Biden. Donc Zelensky sait qu’il a intérêt à achever l’opération de reconquête avec que les élections américaines ne rabattent les cartes.

Kiev doit prendre Trump au sérieux, n’oublions pas que c’est lui, unilatéralement, qui a acté une chose aussi surréaliste que la reconnaissance de Jérusalem comme capitale indivisible d’Israël et qui y a transféré l’ambassade des USA, en dépit de la bronca internationale. Plus d’autres décisions radicales qu’il a prises, dans un tollé général. Il est capable de tout.

Mais Zelensky ne sera pas sa seule cible s’il est réélu en 2024, le président russe aussi. “Je dirai à Poutine: ‘si vous ne trouvez pas un accord, nous donnerons beaucoup [à l’Ukraine]. Plus qu’elle n’a jamais eu, s’il le faut“, a asséné Trump…

Deux observations :

1. Poutine en l’état se satisferait d’un dialogue qui ne remet pas en cause sa mainmise sur les quatre régions ukrainiennes qu’il a officiellement annexées en septembre 2022. D’ailleurs il l’appelle de ses voeux pour stopper une guerre qui lui coûte très cher, à tous les niveaux. Donc Trump n’aura même pas besoin de forcer Moscou à discuter.

2. Le fait que l’ex et peut-être futur président américain promette de donner “beaucoup [à l’Ukraine]” est la démonstration que Kiev ne reçoit pas suffisamment de la part de son principal soutien, en tout cas pas suffisamment pour inverser la tendance sur le terrain…

L’Ukraine depuis le début court derrière des armes qui arrivent au compte-gouttes, en ordre dispersé, pour remplacer des stocks détruits quotidiennement par l’ennemi. L’aide massive et rapide n’a jamais été au rendez-vous et peut-être ne le sera jamais. C’est ce que Trump sous-entend, de manière très cynique. Mais ça ce n’est pas nouveau, me direz-vous.

Cette guerre doit être arrêtée. Cette guerre est un désastre“, avait dit le républicain il y a quelques semaines. Il a raison dans le fond, mais on sait qui paye le plus le prix de cette guerre et qui pourrait être sacrifié sur l’autel de la paix dans le monde si Trump revient à la Maison Blanche : l’Ukraine…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut