A la une

Une délégation israélienne virée du siège de l’Union africaine, l’Afrique du Sud et l’Algérie montent la garde

Une délégation israélienne virée du siège de l’Union africaine, l’Afrique du Sud et l’Algérie montent la garde

En dépit du combat acharné que mènent certains pays africains contre Israël – notamment l’Afrique du Sud et l’Algérie – pour les horreurs qu’il fait subir aux Palestiniens Tel-Aviv insiste pour être réintégré dans le giron de l’Union africaine (UA), en tant que membre observateur. Rappelons que ce statut avait été accordé à l’État hébreu en juillet 2021, mais c’était une initiative personnelle du président de la Commission africaine, le Tchadien Moussa Faki, sans l’aval des structures dont cette décision relève. Depuis Alger et Pretoria veillent à ce que la porte de l’UA soit fermée aux Israéliens. Une délégation de Benjamin Netanyahu a encore été virée le 14 février 2024…

Une source diplomatique a confié à la chaîne qatarie Al Jazeera que l’UA a barré la route à une délégation israélienne qui projetait de se rendre au siège de l’organisation dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. La délégation était composée du directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yaakov Blitshstein et du directeur du département de gestion de l’Afrique, Amit Bayas.

On a appris qu’ils voulaient prendre langue avec des responsables africains pour leur “présenter” le “point de vue” de Tel-Aviv “sur l’évolution de la guerre à Gaza” et tenter d’«atténuer la position africaine à l’égard d’Israël», a précisé la même source. Les deux hauts cadres de la diplomatie israélienne ont débarqué à Addis-Abeba pour s’incruster, en tant qu’observateurs, dans la séance d’ouverture des réunions du Conseil des ministres des Affaires étrangères. Mais c’était sans compter sur l’intransigeance des responsables de l’UA.

On est loin de l’ambiance de 2021, les images terribles des crimes de guerre massifs commis par l’armée israélienne à Gaza depuis plus de 4 mois campent dans les esprits. Après ça l’État hébreu a atomisé le peu de chances qu’il avait pour s’asseoir à la table des dirigeants africains. Déjà en février 2023, avant toute cette mare de sang que Tsahal laisse derrière lui, le monde entier a assisté à l’expulsion de la délégation israélienne de la salle où se réunissaient les chefs d’État de l’UA. Que dire après ce que fait Israël en ce moment même à Gaza.

Le sommet de 2023 n’avait pas acté l’admission ou non d’Israël en tant qu’observateur, le dossier avait été confié à un comité de 7 présidents africains dont l’Algérien Abdelmadjid Tebboune. Inutile de vous dire qu’avec tous les dossiers à charge contre Israël qu’a Tebboune et plus de 28 000 civils palestiniens tués par Tsahal Netanyahu n’est pas près de s’approcher du siège de l’UA.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut